Vous ne connaissez pas encore The Hall Effect ? Et bien, le groupe colombien débarque sur les plages européennes avec la ferme intention de rallier à sa cause les indigènes avec un deuxième album éponyme datant de 2010…
Juste un petit point sur l’historique du groupe. Force est de constater que leur CV parle pour eux ! Le groupe peut se vanter d’avoir été élu meilleur nouveau groupe indépendant, meilleur groupe rock, meilleur clip, meilleur album 2007 des MTV Award… certes latins avec "Aim at Me". Ils ont partagé la scène avec Aerosmith, Muse, Franz Ferdinand, Gwen Stefani… certes en Colombie. Le tube "Shine" a été choisi par une grande marque d’automobile pour sa campagne publicitaire… toujours en Colombie. Enfin, The Hall Effect a été produit par Phil Manzanera (Roxy Music)… dont la mère est colombienne ! Si les faits d’armes du sympathique quatuor colombien est essentiellement local, il n’empêche que la pop rock dansante du groupe commence à faire des émules comme en témoigne ses apparitions françaises notamment en première partie de Wolfmother et Fiction Plane !
Et musicalement alors vous allez dire ? Si les introductifs "Hitman Story" et "Dizzy" pourraient être définis comme une sorte de savant mélange de Muse qui aurait croisé Placebo, "Hold on" se rapprocherait plus d’un U2, la faute à des guitares planantes très typées "The Edge". Dans un autre registre, le planant "Shine" évoquera une publicité pour un opérateur aérien raison pour laquelle une marque de voiture l’a prise en soutien de sa campagne colombienne… Voilà en quelques titres comment nous pourrions résumer la démarche entraînante de nos amis colombiens qui se durcit en fin d’exercice avec notamment le prenant "Spin Me".
Certes, le groupe n’est pas là pour révolutionner le monde de la pop rock mais le charme opère pour qui veut bien lui donner la chance. En effet, comment ne pas succomber aux rythmes entêtants de "April" ? Comment ne pas laisser tomber les armes sous les impacts des riffs catchy de "Spin Me" ou encore "Choke" ? En bref, il se dégage quelque chose de particulier des treize titres (plus un titre caché) qui ne se ressemblent en rien et qui fait de "The Hall Effect" un album très attachant !
Vous ne connaissiez pas The Hall Effect ? C’est dorénavant le cas et il est fort à parier que vous entendrez encore parler de ce groupe colombien à l’avenir !