Deggial est un album qui m'est tres difficile à chroniquer. En effet de par son genre c'est surtout plus une question de gout que de qualité musicale. J'essaierai donc d'etre le plus objectif possible pour vous donner une idée de cet album qui, si le genre vous plait, pourra peut être vous satisfaire.
Pour l'instant Deggial est le premier metal opera qui mérite bien son appelation. Généralement les pistes se composent de choeurs d'opera, parfois une voix soprano, parfois des prémisces d'instruments d'orchestres sur des riffs de guitare.
Si vous n'aimez pas le classique ce n'est pas un probleme car on ressent plus une construction classique dans les albums de symphony X que dans celui-ci. Et c'est a mon avis un gros défaut. Le second défaut vient du fait qu'on se demande si la musique accompagne les choeurs ou bien si ce sont les choeurs qui accompagnent la musique.
Il n'y a pas de réelle émotion qui se dégage. A qui la faute ? Les riffs de guitare trop forts ou agressifs ? Les voix pas assez mises en valeur, trop uniformes ? Ou tout simplement le mélange de ces deux styles qui finalement ne fait pas bon ménage.
Deggial est a coup sur un album original. Cependant originalité rhyme t-il obligatoirement avec chef d'oeuvre ? On peut saluer cette tentative qui cependant reste pour moi un coup dans l'eau, cet album ne m'ayant procuré aucun plaisir. J'ajouterais que ça me fait bien mal de voir dans certaines chroniques comparer Deggial a carmina burana... Et de lire que cet album est une piece maitresse du mouvement rock de ces dernieres années me fait encore plus froid dans le dos.