La tache ne s’avérait pas facile pour un tout jeune groupe venant de Hollande proposant leur premier album auto produit qui plus est se plaçant dans une catégorie ou l’influence de Dream Theater domine. Comment s’en sont-ils tirés ?
Indéniablement ces cinq musiciens ont du talent et des idées.
Coté talent, la technique est sans reproche, la production maison est exemplaire (pochette, présentation et prises de sons parfaites) et le seul problème auquel seront confrontés les potentiels acheteurs viendra du moyen de se procurer cet album, disponible uniquement sur le site officiel.
Coté idée, si les influences sont bien souvent évidentes, leur fusion font de « Fragments » une œuvre assez originale. Certains passages ramèneront immédiatement à Dream Theater, d’autres à The Gathering, impression renforcée par la belle voix féminine de Noortje van de Voort, qui en prenant de la force dans le futur, devrait sans problème procurer autant de sensations que peut le faire Anneke van Giersbergen. Vous serez même surpris des tournures que prendront certains morceaux, faisant penser à Ayreon ou encore Within Temptation.
Le plaisir d’écoute se retrouve ainsi un peu partout : un piano extrêmement juste et toujours audible, s’offrant le luxe de rejouer certains solos de guitares, des riffs incisifs avec quelques accélérations bien senties agrémentées de double pédale, des rythmiques précises et percutantes, etc.
« Fragments » est une réussite sur bien des points. Ils ont réussi sur des morceaux courts à proposer un contenu tout ce qu’il y a de progressif. Tout le long de l’écoute, j’ai été parcouru de nombreux frissons à divers endroits, ce qui pour moi est tout simplement un gage de qualité. J’ai été surpris de ne pas retrouver la plupart des défauts à déplorer chez beaucoup de jeunes groupes : les riffs savent se taire et la technique s’effacer pour laisser les mélodies plus légères prendre l’auditeur à contre-pied et procurer ainsi encore plus de plaisir. Inutile de vous dire que j’attends le suivant avec impatience.