Henning Pauly est le guitariste de Chain et l'initiateur de Frameshift (avec James La Brie au chant). Bourreau de travail, il oeuvrait en même temps sur le deuxième album de Chain et sur un opéra rock, quand il décida de faire un break avec pour challenge de créer et d'enregistrer 13 chansons en 13 jours. Ainsi est né cet album justement nommé "13 days".
La musique est entièrement interprétée par Henning qui prouve ainsi qu'il n'est pas que bon guitariste, alors que les vocaux sont confiés à pas moins de onze intervenants.
De par la multiplicité des chanteurs et la volonté de Pauly de se démarquer de sa ligne progressive habituelle, cet album est un patchwork de styles et de sonorités.
Les treize titres sont tous de bonne facture, qu'ils soient hard FM, simplement pop, funky, folk, bossa jazzy, ou blues rock.
Difficile pour moi de faire ressortir un tendance dans ce disque. Chacun pourra y trouver, selon ses goûts, trois ou quatre titres plus intéressants que les autres. Personnellement, je citerai "Seven" et son tempo sud américain à la Santana, ou "Forever Young" dans la catégorie balade folk à la Emilou Harris.
Rien de très grand, mais rien de mauvais dans ce "13 days" dont la variété nivelle l'agrément d'écoute vers le bas. Je n'arrive pas apprécier cet album sur la longueur et pourtant, objectivement, je trouve qu'il y des passages d'excellente facture. Il faut donc l'échantillonner pour en tirer le meilleur parti.