ARTISTE:

QUANTUM SPHERE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE ADVENTURES OF PYJAMA BOY

(2012)
LABEL:

PROG-SPHERE

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Happy, Instrumental, Technique
"Si vous aimez la fusion à haute température du jazz et du métal progressif instrumental, baignée dans un environnement rythmique sans barrière alors Quantum Sphere comblera toutes vos attentes."
NUNO777 (04.07.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il est amusant de remarquer que certains termes imprègnent l’imaginaire créatif des musiciens. Quand un groupe accole le terme « quantum » (quantique) à son nom ou à un de ses albums il y a fort à parier que la musique distillée sera instrumentale et technique. Après le Quantum de Planet X, voici le groupe anglais Quantum Sphere, aux fortes parentés avec la formation de Derek Sherinian, qui nous offre son premier album The Space Adventures Of The Pyjama Boy. La concurrence a toujours eu du mal à exister dans le registre métal progressif instrumental teinté de jazz alors même que Planet X n’a plus la même verve qu’à l’époque de Moon Babies. Quantum Sphere pourra-t-il assurer la relève ?

Pour caractériser la musique des anglais on ne peut faire l’impasse sur Planet X. Comme pour les américains, ce sont les appétences jazz qui donnent une coloration si unique à ce genre musical. Des morceaux comme "Perplexia" ou "Error" intègrent ces cassures jazz qui offrent autant une respiration qu’une saillie harmonique propre au mouvement progressif.

Mais Quantum Sphere emprunte des voies différentes de son illustre étalon. En effet, les interventions de clavier (dont le musicien n’est pas mentionné) sont moins portées sur les sons artificiels dont Derek Sherinian s’est fait le chantre et le piano est majoritairement présent, ce qui ajoute une dimension plus organique au groupe. De même, la guitare de Joe Pearson est moins dans la technique folle comme pouvait parfois se laisser aller Tony MacAlpine. Dans "The Fornax Void" le mélange des deux instruments donne au morceau une signature que l’on ne retrouve pas dans d’autres formations.

Quantum Sphere ne délaisse pas pour autant une certaine puissance qui passe surtout par une section rythmique complètement débridée. "Fractal Dimensions" et "Tachyon Pulse Induction Protocol" doivent beaucoup au mouvement djent et plus particulièrement à Meshuggah.

Si vous aimez la fusion à haute température du jazz et du métal progressif instrumental, baignée dans un environnement rythmique sans barrière alors Quantum Sphere comblera toutes vos attentes. Si les groupes Planet X, Exivious et Meshuggah vous touchent par leur musicalité, sachez que Quantum Sphere synthétise le meilleur de ces trois formations avec en plus une touche personnelle. The Space Adventures Of The Pyjama Boy a tous les arguments pour faire de Quantum Sphere un futur acteur majeur du genre.


Plus d'information sur http://quantumsphere.bandcamp.com/



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, EXIVIOUS, PLANET X


LISTE DES PISTES:
01. The Space Adventures of Pyjama Boy-04:42
02. The Fornax Void-06:44
03. Fractal Dimensions-04:26
04. Perplexia-04:58
05. Interplanetary Probe-05:00
06. Error-04:57
07. Tachyon Pulse Induction Protocol-04:44
08. Amastia-04:12
09. Attack Ships Fire off the Shoulder of Orion-04:40

FORMATION:
Greg Knox : Basse
Joe Pearson : Guitares
Mark Smith: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
KRUX: Krux (2002)
DOOM -
ALDA: Tahoma (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024