Après plus de quinze ans d'existence, le groupe américain Izz ne nous avait pas encore offert de témoignage de son activité scénique. C'est donc avec curiosité (et gourmandise pour les fans convaincus) que nous découvrons ce DVD simplement nommé "[Izz Live]".
A la lecture du menu, un premier adjectif vient à l'esprit : copieux !! Pas moins de trois heures de musique datant de 2002 à 2007, issues de concerts et d'enregistrements en studio sont réparties en quatre chapitres. La première partie est de loin la plus intéressante puisqu'elle correspond à l'époque la plus récente et que la qualité technique est au rendez-vous tant au niveau de l'image que du son. Cette capture de la prestation de Izz au festival "Nearfest" datant de 2007, vous n'y retrouverez pas de titres tirés d'albums plus récents que "My Rivers Flows". Mais ne boudons pas notre plaisir, la lumière est bonne et les prises de vue variées, permettant d'apprécier pleinement le jeu des protagonistes. Sept personnes occupent la scène pour ce show : 2 batteurs (oui, deux !), 1 clavier/chanteur, 1 bassiste/guitariste/chanteur, 1 guitariste et 2 chanteuses choristes.
Même lorsqu'on ne connait pas bien la discographie du groupe, on ne peut que se laisser entraîner par la dextérité des musiciens. Tom Galgano aux claviers fait penser à Neal Morse surtout lorsqu'il assume également le chant, et ce n'est pas un vain compliment. Paul Bremner à la guitare électrique est tout simplement époustouflant. John Galgano, qui se partage la plupart des vocaux avec son frère, ne se contente pas d'être un excellent bassiste puisqu'il se défend également avec brio aux guitares électriques et acoustiques. Le coté le plus spectaculaire de cette prestation est sans nul doute le duo Brian Coralian-Greg DiMiceli qui assure les parties de batteries et de percussions, parfois en se répondant, parfois à l'unisson. Du grand show !
La deuxième partie consacrée au "ProgWest" de 2002 est de qualité technique nettement inférieure. Ce petit témoignage de moins de 28 mn a le mérite de mettre en évidence les progrès du groupe dans l'exercice du live. Pour résumer, en 2002 les musiciens étaient bons, en 2007 ils ont atteint l'excellence. La troisième partie présente des enregistrements de répétitions en studio. Plus d'une heure pour découvrir le travail des musiciens avec des extraits de titres ponctués de commentaires. Enfin, une quatrième partie, d'une grosse vingtaine de minutes, consiste en passages filmés lors de l'enregistrement de différents titre en studio. On y voit donc les musiciens seuls, tour à tour, exécutant leur partie sans que le spectateur entende le reste de la musique ... Intéressant pour se faire une idée de ce que peut être le travail en studio.
En conclusion, je ne saurais que conseiller l'achat de ce DVD, puisqu'il est un témoignage unique (pour l'instant) et, que de surcroît, il est d'excellente qualité. Loin d'être un inconditionnel du groupe, je me suis pourtant laissé conquérir par ce "[Izz Live]".