Avec la disparition de La Polla, Negu Gorriak, Kortatu, Bap!!! et le mutisme de Eskorbuto et Sustraia, la période faste de la scène Rock basque semble révolue. Berri Txarrak est désormais un des rares représentants sérieux de ce mouvement. Malgré ce statut, il serait surprenant que ce septième album leur permettre de franchir un cap supplémentaire en terme d’audience ou de notoriété, tant la formule utilisée ici reste fidèle à ce que le groupe nous propose depuis 5 ou 6 ans, à savoir un Rock qui cherche à mélanger les aspects mélodiques avec un son globalement assez rugueux, une sorte de croisement improbable entre Les Thugs et les Smashing Pumpkins.
Mais à hésiter entre ces deux directions, le groupe peine à définir une identité musicale cohérente et semble se perdre dans un style qui manque de formes, de partis-pris et de prise de risque. Comme au surplus, l’interprétation reste assez commune, à l’image d’un chant qui manque singulièrement de passion et de conviction, on a du mal à se laisser convaincre par ce "Hara", d’autant plus que le chant en basque ne facilite pas l’immersion dans l’univers de Berri Txarrak.
Et pourtant au détour de l’énervé et efficace "FAQ", on se laisse facilement emporter par l’énergie de ce morceau qui, s’il ne brille pas par une originalité folle, nous prouve que le groupe est capable de faire parler la poudre via cette belle démonstration. Mais c’est bien peu, et il faut attendre le dernier titre pour que le groupe nous surprenne un peu avec un "Lehortzen" durant lequel Berri Txarrak nous montre une toute autre facette de sa personnalité. Délaissant les éléments les plus agressifs de sa musique pour accentuer son côté planant, il nous entraine dans les méandres de guitares abusant d’effets Delays et Reverbs et de sonorités jouant avec les échos. Surprenant mais plutôt réussi.
Ce nouvel album de Berri Txarrak n’apporte pas grand-chose de nouveau. Les aficionados loueront la solidité et le savoir-faire du groupe. Les autres resteront de marbre devant une musique qui leur apparaitra comme manquant de flamboyance et de surprise.