Si jusqu’à présent, la Haute Savoie était surtout reconnue pour ses lacs et sa dame popularisée par un ex-chanteur moustachu nostalgique de la France d’avant, le département pourrait très rapidement compter dans ces rangs une nouvelle spécialité locale !
Formé en 2006 et comptant à son actif un EP et un album datant de 2009, le quintet Haut Savoyard entend bien passer à la vitesse supérieure avec "Demenphobia". Et la cadence infernale imprimée par le titre introductif éponyme ne laisse planer aucun doute, Nevercold nous balance un metalcore agressif aux relents thrash !
Une recette où plus rien n’est à inventer mais dont les productions se distinguent par leur qualité. Et dans le cas présent, Nevercold s’est donné tous les moyens pour que "Demenphobia" se situe au sommet de la pile des innombrables albums du genre.
Officiant dans un registre metalcore brutal et mélodique, Nevercold nous sert neuf titres sévèrement burnés qui, à l’image du surpuissant "The Quickening", vous rentrent dedans bille en tête soutenus par les growls hurlés surpuissant de Kors et la production énorme de Zack Ohren (All Shall Perish, Carnifex…) et Alan Douches (Mastodon, Dillinger Escape Plan…) !
De façon générale, si l’énergie associée à certains plans développés dans « Demenphobia » peuvent évoquer Killswitch Engage, Nevercold réussit le pari de dégager une identité propre tout du long de neuf titres totalement convaincants non dénués d’une technicité évidente comme en témoigne l’intro au tapping "No Windows Barred" ou les envolés de "Fight For Life".
En conclusion, Nevercold nous livre avec "Demenphobia" un album chaleureux grace auquel vous n’aurez plus jamais froid !