« The January Tree » est un album idéal pour faire un jeu très amusant : trouver les différences entre cet opus et le précédent, « A Murder Of Crows »,
A part l’assurance que toutes les compositions ne sont pas les mêmes, il est bien difficile lors d’une première écoute de trouver quoique ce soit d’original sur cet album. La formation est la même et le style est identique avec des guitares rugueuses et agressives, un chant nerveux et criard jusqu’au fameux mélange de douceur et de nervosité.
A fortiori, on peut leur accorder quelques surprises telle «Wings Of Faith » et ses influences rythmiques/électro proche de Prodigy, qui, alliées à des riffs bien vifs, apportent énormément de pêche.
Pour plus d’informations, je vous renvoie donc à la chronique de leur album précédent.
A l’instar des dernières oeuvres des Flower Kings, Dead Soul Tribe offre ainsi un bon album destiné à son public sans trop chercher la complexité ni le renouvellement. Ce dernier devrait donc être satisfait de ce « January Tree » qui peut être une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce groupe.