NAGAKANAYA (Muse de la musique bien connue en Asie) est, comme son nom ne l’indique pas, un groupe français né de la réunion entre Fabrice Vanagar, compositeur multi-instrumentiste et Cerenya, auteure-interprète. Leur premier opus, "L'1classable", est le résultat de la fusion entre ces deux fortes personnalités.
L'écriture des compositions est basée sur la sensibilité humaine avec des instruments non-traités et une prise de son directe comme dans un live. L’album est le mélange d’un univers bigarré et complexe qui puise ses influences dans le rock, la pop, le latino et le vintage...
Trop vintage justement et c’est la que le bât blesse, car l'ensemble sonne très rétro mais pas dans le bon sens du terme. En effet, la voix de la chanteuse et sa façon très surannée de chanter crée un réel blocage, les titres paraissent trop simplistes et la production est de bien mauvaise qualité. En outre, si le groupe a fait l’effort d'écrire les textes presque exclusivement dans la langue de Molière, la teneur de ces derniers n’est pas toujours très bonne. Quant aux textes déclamés en anglais, l’accent est vraiment trop mauvais pour en tirer un quelconque bénéfice.
Malheureusement, trop de points négatifs viennent anéantir les efforts de cette jeune formation. La copie est à revoir dans son intégralité pour espérer pouvoir attirer l'auditeur moderne, devenu très exigeant.