Effloresce est un groupe de métal progressif allemand qui, après un premier EP sorti en 2009 (Shades of Fate), nous présente ici leur premier album, Coma Ghosts.
Les références ne manquent pas en écoutant cet opus, avec Dream Theater surtout pour le titre ‘Crib’ avec introduction instrumentale lente aux claviers qui débouche sur une suite basse métal et percussions avant d’attaquer le chant, mais aussi Nightwish, Opeth par instant ou encore Lacuna Coil. La voix de Nicki Weber joue un rôle très important car elle a une voix magnifique faisant penser à Amy Lee ou encore Tarja Turunen. Le reste de l’équipe est d’un bon niveau et propose un gros son général sans pourtant oublier les finesses inhérentes au genre.
Avec ses dix minutes, ‘Spectre Pt I Zoryas Dawn’ est la première pièce majeure de l’album. Le titre commence sur un thème entêtant restant longtemps en mémoire puis évolue vers une structure riche et dense avec des passages de flute bienvenus. La surprise viendra de Nicki qui se lâche pour nous offrir un passage grunt. Cette chanteuse est capable de faire le grand écart de style et devrait même faire accepter les rares passages gutturaux aux plus réfractaires. Viennent ensuite deux morceaux qui coupent l’album en attendant le titre concept de cet opus, ‘Undercoat’, morceau instrumental de belle facture et ‘Swiming Through Deserts’ titre calme aux allures de ballade.
Enfin, après une introduction hallucinante de puissance qui décoiffe tout, c’est un grand format de plus de seize minutes, ‘Shuteye Wanderer’, qui vous attend. Le morceau démarre fort avec une voix gutturale, des riffs rugueux, une double pédale assurant une rythmique d’enfer, pour retomber et laisser la place au chant. Le titre redémarre alors, en mêlant voix grunt et chant clair. Suit alors un fabuleux instrumental débutant comme du métal et virant au progressif 70’s avec de la flute. Enfin une période enchainant les break et alternant douceur (chant) et énergie (double pédale et son plus fort) vous emportera de manière énergique jusqu'à la fin du morceau.
Pour un premier album, Effloresce commence fort avec un savant compromis entre un métal légèrement extrême et un metal progressif pur jus. Coma Ghosts est donc une vraie réussite à découvrir de toute urgence !