Là, nous entrons de plain-pied dans la cours des très grands ! Pour ceux qui ne connaissent pas Mr Frank Gambale, nous épargnerons l'historique complet. Cet homme est ni plus ni moins que l'inventeur, dans les années 80, du fameux Sweep Picking tant prisé depuis dans le milieu du Hard Rock et du Metal par les plus talentueux guitaristes. C'est lui aussi qui en 2011 participa à la réunion du mythique Return To Forever avec Clarke et Corea. Ce dernier ira même jusqu'à avouer que tout ce que Gambale entreprend avec une guitare, il en fait de l'or !
Mais n'en jetons plus et venons-en au présent sujet : une nouvelle offrande musicale du Maître, le bien nommé "Soulmine", enregistré avec son épouse (derrière le micro) répondant au doux sobriquet de Boca. Et cet album, Gambale l'attendait depuis presque trente ans, signant son grand retour aux racines vocales du Jazz après tant de productions instrumentales.
D'emblée, "Soulmine" se fait bien pus accessible puisque qu'au jeu technique et éblouissant du guitariste, se déclinant de la plus douce vibration jazzy au funk le plus musclé, s'ajoute la voix chaude et séductrice de Boca. Ainsi, du fan de Jazz le plus averti au simple amateur d'ambiance smoothy, "Soulmine" possède de quoi ravir chacun.
'Love Set Me Free' vous plongera de suite dans l'univers du couple à travers une harmonie totale entre un chant très accessible et des envolées de guitare très Free Jazz. Ce titre comme bien d'autres ('Enchanted Love' en tête), plaira aux fans du 'Georgy Porgy' de Toto.
'Live Your Dream', avec son Funk endiablé et son chant rythmé ou le chaloupé 'Enchanted Love' évoquent quant à eux un certain early Michael Jackson. Quand nous vous disions que cet album était plus accessible…Mais ne nous trompons pas, le solo électrique grisant et les nombreuses élucubrations impressionnantes de basse et clavier vous rappellent bien vite à qui vous avez affaire.
Et si ces deux premiers titres vous laissent K.O d'entrée de jeu, la suite, du même tonneau, ne vous laissera à aucun moment l'occasion de vous relever. Crossover idéal entre le Jazz Rock Fusion et les harmonies les plus latines ('Forbidden Kiss') et Pop, sorte de chainon manquant qui ravira tout fan de cette ère musicale fraiche et créative, aussi authentique que celle d'un Return to Forever, "Soulmine" est un véritable trésor. Et ce, du plus conventionnel 'In All The Game Of Life sur lequel la guitare vous touche au plus profond de l'âme tout en mettant le feu à vos cheveux, aux intonations Ragga de 'Be The Change' tout en passant par le californien 'Sun Will Shine'. Gambale tire sa révérence sur un instrumental enchanteur rappelant non seulement ses précédentes productions studio mais également qu'il reste un maître, si ce n'est LE Maître, de la guitare fusion.
Bref pour sa vingtième production studio, Gambale nous gâte, nous enchante, en réussissant haut la main le pari du retour à une musique plus facile d'accès mais toujours aussi riche. Un vrai bonheur !