Silversun Pickups est un quator Californien de rock indépendant. Les influences de la formation sont relativement proches des Smashing Pumpkins, qui hasard du calendrier, viennent également de sortir un nouvel album. Toutefois la musique du groupe se rapproche également de celle de Radiohead et parfois, dans une moindre mesure de celle du Depeche Mode des années 80.
Brian Aubert aime à comparer "Neck Of The Woods" à un film d'horreur. Les textes sont relativement sombres et la construction des morceaux, qui débutent généralement calmement avant de monter en puissance, renforce cette ambiance inquiétante et pesante.
Sur le plan musical Nikki Monninger à la basse et Christopher Guanlao à la batterie assurent une rythmique originale et efficace qui est le point fort de cet album. Brian Aubert, pour sa part, assène des riffs puissants sans être omniprésents. Joe Lester aux claviers apporte ce petit plus synthétique qui permet d'élargir le spectre et renforcer l'atmosphère. Brian Aubert assure également la totalité des parties chantées. Sa voix androgyne, bien que moins puissante, rappelle celle de Billy Corgan, tout en étant plus modulée et juvénile.
Si les onze titres de l'album sont plus ou moins similaires en terme de durée et de construction, certains se détachent légèrement des autres. Ainsi 'Skin Graph' nous propulse dans l'ambiance dès les premières notes avec son coté légèrement psychédélique et sa montée en puissance. Un titre quasiment expérimental qui risque de provoquer rapidement chez vous une violente addiction. Dans la même veine, 'Out Of Breath', titre de clôture de l'album, calme puis énergique, laissera planer une petite ambiance anxiogène notamment par le jeu de batterie assimilable à un rythme cardiaque. 'The Pit' quant à lui semble tout droit sorti de la discographie de New Order.
Vous l'aurez compris, Les 58 minutes de "Neck Of The Woods" s'écoulent très rapidement et sans réel ventre mou. La diversité des styles allant de l'expérimental, au rock et la pop rend ce disque atypique tout en restant accrocheur. Cette galette est une belle surprise, fortement recommandable, énergique et accessible. Silversun Pickups signe ainsi un album remarquable.