Grand nom de la scène métallique internationale et sans nulle doute meilleur groupe que la Belgique ait jamais proposé, Channel Zero a fait son retour en 2010 après une pause de 13 ans qui faisait suite à 4 solides albums de heavy thrash. Jamais la Belgique et les fans du groupe ne s'étaient consolés de ce split et le retour qui ne devait durer que le temps d'un concert à l'Ancienne Belgique de Bruxelles s'est transformé en retour sur le long terme avec plusieurs concerts et un nouvel album, "Feed 'Em With A Brick". On retrouve trois des quatre membres d'avant la séparation, seul le guitariste Xavier Carion restant en retrait, visiblement en désaccord majeur avec ses anciens partenaires, et étant remplacé par Mikey Doling, ex Soufly.
C'est sans surprise que Channel Zero nous propose un heavy thrash incisif et porté vocalement par un Frank De Smet en pleine forme. L'homme fait toujours la différence avec ce phrasé à la fois violent et mélodique, très typé 90's et pas loin d'un Phil Anselmo ou d'un Chris Cornell dans les moments les plus calmes. L'ensemble nous donne un très bon album, à la croisée des chemins entre sludge à la Crowbar et thrash américain à la Pantera, avec ce groove si particulier très présent, les riffs de guitare renvoyant autant à Pantera qu'à Lamb Of God
Et le début du disque est absolument imparable, de "Hot Summer" à "Electric Showdown" ou "Guns Of Navarone", Channel Zero frappe très fort et réconcilie à merveille toutes ses influences. Ces titres sont à la fois puissants et accessibles, la base heavy étant fort présente avec une section rythmique implacable. En outre, les mélodies sont vocalement à l'honneur avec des refrains imparables.
Après ce début tonitruant, l'album perd un peu en intensité. La qualité reste au rendez-vous car les titres suivants ne sont pas mauvais mais ils s'inscrivent dans la continuité transformant ce qui aurait pu être un chef d'œuvre en un très bon disque. Ainsi avec "Freedom", "In The City" ou encore "Ammunition" Channel Zero se repose sur ses acquis avec une recette certes efficace mais trop classique. Heureusement, "Side Lines" et "Ocean" permettent au groupe de retrouver sa classe avec ces morceaux sombres et prenants, sortes de mix entre Down et Soundgarden. Chanté de manière très mélancolique ces chansons prennent aux tripes, "Ocean" en particulier qui nous renvoie avec bonheur dans la grande époque du Alice In Chains de Layne Stanley par cette capacité à mélanger puissance, feeling et noirceur.
Ce "Feed 'Em With A Brick" est donc un excellent cru et signe un retour franchement inespéré. L'ensemble reste perfectible mais avec un tel disque sous le bras Channel Zero a toutes les armes en main pour s'imposer largement tant sa musique semble en phase avec les tendances du moment.