Toujours mû par cette envie de réconcilier le rock et le jazz, Pierrejean Gaucher offre un Melody Makers deuxième du nom en format power trio jazz. Le premier volet rendait hommage à quelques classiques du rock anglais avec des reprises intelligemment remaniées. Ce deuxième album se place sous les mêmes hospices mais avec des compositions originales cette fois-ci. Le trio est inchangé avec Pierrejean à la guitare, Cédric Affre à la batterie et Clément Petit au violoncelle. Melody Makers montrait que le rock pouvait trouver une nouvelle dimension par le jazz. Melody Makers II affirme que le jazz peut être rock’n’roll.
Le rock et le jazz ont chacun une attitude, une préférence et une façon de penser la musique. Des passerelles ont souvent été jetées entre les deux styles mais des réticences orgueilleuses ont aussi toujours existées. Certains jazzmen, et non des moindres, ont donné pour la première fois un sens au terme jazz-rock. Une continuité est maintenue depuis les années 70 et, même si le propos est un peu différent avec Melody Makers, Pierrejean Gaucher et les musiciens l’accompagnant offrent une nouvelle pierre à l’édifice.
Le jazz de Melody Makers II se plie aux exigences et au format pop anglaise en architecturant les dix titres comme des chansons courtes. Dans "Arcane" on peut entendre des couplets très doux avec un violoncelle accompagnant une guitare claire et un refrain plus brute, plus pesant et plus dynamique. L’intelligence de construction éclate dans l’équilibre entre la finesse du jazz et l’énergie du rock. "Papy As A Toy" laisse entendre un violoncelle distordu et dissonant qui crie ses notes sur une rythmique dynamique de Pierrejean. Clément Petit joue de son instrument comme Jimi Hendrix de sa Stratocaster.
Le groupe brouille les pistes et mélange allégrement les deux styles alternant les structures rock ("Two Steppin’" ou "Asphalte") qui se colorent de mélodies jazz. Les musiciens possèdent cette double appartenance qui sonne juste et crédible. Ils fusionnent avec une remarquable ingéniosité musicale la concision et l’immédiateté de la pop avec la complexité du jeu et l’âpreté harmonique du jazz ("Page Blanche").
Melody Makers II est la suite logique du premier album qui voyait un trio jazz s’emparer de la pop-rock anglaise. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que le groupe ose composer dans cet esprit. La réussite est totale et l’originalité propre à ce disque tient autant à l’audace qu’au talent de ces trois formidables musiciens.
N.B : Un film d'une quinzaine de minutes, inclus dans le disque, offre un témoignage précieux sur le genèse et l'enregistrement de Melody Makers II.