Voici le retour de Michael Schenker, le grand guitariste au talent méconnu et au feeling époustouflant. Dans The Endless Jam il s'est réuni avec ses amis (Aynsley Dunbar, Leslie West entre autre) pour nous pondre un album qui fera certainement plaisir à ses fans. En effet, ce disque est une bénédiction pour ceux qui espèrent depuis des années écouter l'un des maîtres de la 6 cordes se lâcher enfin. Depuis son passage dans Scorpions puis dans UFO il nous avait habitué à de petites démonstrations étriquées calibrées pour la radio (Mc Auley Schenker Group) et n'exploitait pas tout son potentiel dans son groupe MSG. Aujourd'hui c'est chose faite grâce à cette compilation de classiques du rock revisités par Schenker et ses acolytes.
Bien que certains titres manquent d'inspiration, d'autres montrent une fois de plus le talent mélodique de l'allemand à la flying V. Sur la reprise Hey Joe (J. Hendrix) il travaille ses notes et l'on sent le plaisir de l'orfèvre de la guitare qui sait faire frémir les cordes et trouver les notes qui manquent pour relier deux accords entre eux.
Sur A whiter shade of pale (Procol Harum) les chorus flamboyant qui attendent l'auditeur procurent un plaisir guitaristique que l'on avait presque oublié depuis les 80's. Indéniablement, Michael Schenker maîtrise son instrument. On pourra s'en rendre compte au travers de ses nombreuses interventions tout au long du disque (Notamment le décapant I Got The Fire ou le bluesy Voyager).
Mais The Endless Jam n'est pas un album de guitare comme J. Satriani, S. Vai ou T. Mc Alpine savent en faire. Car Schenker est un rockeur. Un vrai ! Un des derniers dinosaures que l'on nommait "Guitare Hero" autrefois. Il n'est pas là pour s'auto-proclamer virtuose ou intouchable. Son objectif n'est pas non plus de jouer le plus de notes possibles en un minimum de temps mais d'apporter une âme, un lyrisme, une chaleur souvent absente des grands techniciens d'aujourd'hui.
Ce disque s'adresse donc en priorité aux amateurs de guitare, curieux de découvrir des classiques du rock interprétés à la perfection par des musiciens chevronnés. Le tout étant de ne pas trop se demander pourquoi les albums de reprises sont si nombreux. Amis musiciens : "Travaillez la composition, les harmonies, les contrepoints... Ce qui fait la grandeur d'un groupe c'est avant tout la qualité des mélodies (voir les groupes repris sur cette album ou encore les Beatles...)". M. Schenker, S. Morse ou les autres guitaristes cités plus haut tomberont certainement dans l'oubli faute de n'avoir pas su écrire la chanson que tout le monde retiens.