Quarante ans de bons et loyaux services pour Don Mancuso, qui a officié en tant que guitariste dans divers groupes de hard-rock comme Lou Gramm Band ou Black Sheep. No Strings Attached est son dernier mini-album solo dans lequel il entrevoit le rock dans sa dimension originelle. Six titres instrumentaux pour se faire plaisir et rendre hommage à la musique et la guitare.
No Strings Attached à beau être court il n’en ait pas moins diversifié. Entre le rock des plus classiques avec "DDBop" et le reggae de "Green Bay Reggae", Don Mancuso construit des morceaux avec finesse et solidité. Le blues de "Bugs Bite" et la courte ballade "Cocagne" ont de quoi enivrer l’auditeur. L’introduction arpégée de "Help" à beau faire penser au "Message In A Bottle" de Police le développement qui suit est bien tourné et parfaitement équilibré. Le savoir-faire qui impose de recentrer son propos sans fioritures ni exubérance technique est le résultat de nombreuses années d’expérience. Don Mancuso n’est pas un vieux manche pour autant et cette sagesse acquise avec le temps lui permet de toucher juste.
Alors que les albums instrumentaux tendent à ennuyer par leur longueur et leur suffisance, No Strings Attached laisse un goût de frustration et on en vient à regretter sa très courte durée. Chaque titre affiche une tendance et une atmosphère bien distinctes. La créativité dont fait montre Don ne peut pas se contenter d’un simple EP. On attend la suite avec impatience.