L'Univers de Frogg Cafe est un savant mélange de Frank Zappa, Kansas, Jean-Luc Ponty et toute une pléthore d'influences diverses. Ces multi-instrumentistes de haute volée ont fait leurs armes sur des reprises de Zappa et autant dire que ça s'entend. Le résultat donne un Rock Progressif fortement teinté de Jazz.
Malgré toutes ces références, le groupe possède une originalité indéniable. L'omniprésence du violon parfois proche de Didier Lockwood ou de Mahavishnu Orchestra apporte une douceur et une chaleur souvent absente dans ce genre de musique complexe.
Deltitnus part dans tout les sens, passant allègrement d'un Jazz-Rock tourmenté à un Progressif façon King Crimson ou UK pour continuer sur un air Country-Cajun au violon virevoltant. Pourtant l'esprit est assez loin de groupes comme Dixie Dregs qui eux-aussi possède une forte propension à piocher un peu dans tout les genres, cela provenant sans doute de l'influence majeur de Frank Zappa tout au long du disque.
Old Souls fait penser à une collaboration entre Jean-Luc Ponty et le groupe Phish, alors que sur Old Man qui démarre comme du Kansas, on frise parfois le Jazz pur lors du chorus de trompette.
Vous l'aurez compris, Frogg Cafe est un groupe inclassable et il est assez jouissif d'entendre enfin quelque chose de nouveau qui heurte un peu nos oreilles. La grande maîtrise des musiciens sert la musique avec intelligence et à l'inverse de Zappa qui se perd parfois dans un humour un peu facile, le groupe parvient ici à exploiter davantage les possibilités émotionnelles de la musique, passant allègrement du burlesque, au romantique sans jamais tomber dans la mièvrerie.
Frogg Cafe est donc une vrai réussite pour les amateurs de nouvelles sensations qui apprécient toutes les références citées plus haut.