ARTISTE:

OCEANS OF TIME

(NORVÈGE)
TITRE:

FACES

(2012)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Symphonique, Technique
""
STEVENAKERFELDT (17.07.2012)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Oceans Of Time est un groupe de Métal Progressif Norvégien qui sort cette année son 1er album, « Faces », fortement inspiré de groupes phares du genre (Dream Theater) ou à tendance Power Metal (Stratovarius ou Symphony X) voire Masterplan pour le côté mélodique de leur musique. Résultant de trois années d’écriture, cet album est pour eux un accomplissement depuis leur formation en 2005.

Dès ‘Quest For Mystery’, le premier morceau qui sert en réalité d’introduction à l’album, le ton est donné : Oceans Of Time nous sert un Power Prog Metal technique et bien souvent dissonant faisant la part belle aux guitares des norvégiens et privilégiant les tempos rapides et de riffs alambiqués. Sans pour autant être particulièrement violent, l'ensemble reste ainsi très énergique du début à la fin et permet une accroche quasi instantanée pour l’initié du genre qui va très (trop) vite retrouver ses repères et en même temps trouver au contenu un cruel manque d’originalité…

Néanmoins, certains morceaux ne sont pas dénués d’une certaine intensité mélodique, le break de ‘Walls Of Silence’ étant à ce titre, de haute volée, tandis que le morceau éponyme, qui aurait pu sortir d'un album de Symphony X, utilise des gammes originales associées à des sons de claviers et de flûte qui font leur effet. ‘Kingdom Falls’ donne dans le même registre avec un côté épique délivré par une profusion de voix du plus bel effet ainsi qu’une pause plus calme dominée par des flûtes plutôt envoutantes.

Mais « Faces » n’est pas dénué de défauts. S’il est difficile de juger objectivement un tel critère (c’est en effet grandement une question de goût), il faut bien avouer que les Norvégiens donnent un peu trop dans le technique et sans faire l'impasse sur certains aspects mélodiques, ils perdent parfois l’auditeur, comme dans ‘Touch Of Insanity’, morceau instrumental très complexe, violent et structuré sur des gammes dissonantes et des tempos ultra rapides.

Les membres d’Oceans Of Time savent comment s’y prendre pour créer des parties instrumentales très progressives et épiques. Ils devront désormais se créer une véritable identité s’ils veulent se faire une place dans le monde surpeuplé du Metal Progressif et peut être simpifier leur propos au risque de n'attirer que la frange technique des amateurs du genre.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/oceansoftime1





LISTE DES PISTES:
01. Quest For Mystery - 02:27
02. Walls Of Silence - 04:26
03. The Beast - 04:18
04. Faces - 05:26
05. Kingdom Falls - 06:13
06. A Touch Of Insanity - 08:33
07. Roar Of Organs - 03:53
08. Uncertainty - 06:16
09. Panic - 05:50
10. You're So Cold - 08:01

FORMATION:
Eivind Gunnesen: Chant
Kenneth Ericson: Basse
Lasse Jensen: Guitares
Linda Fineide: Flute
Nickolas Pettersen: Claviers
Pål Simonsen: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE RABID WHOLE: Refuge (2012)
ROCK INDÉ -
ARCANA: As Bright As A Thousand Suns (2012)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024