The Pixies est un groupe qui, normalement, doit rappeler des souvenirs à certains d’entre vous. Eh bien figurez-vous que Grand Duchy est un ‘sideproject’ de Frank Black, le leader (ex, futur ex, ancien) des Pixies, qui signe son grand retour avec ‘Let The People Speak’. Ce deuxième album de Grand Duchy a une particularité, celle d'avoir été écrit exclusivement par sa femme Violet Clark.
Grand Duchy a tout pour plaire sur le papier : il s’agit en effet ici d’un duo rock des plus glamour, tout du moins d’un point de vue artistique. La participation de Frank Black se limite à la réalisation musicale et à une partie de la production. Au niveau du style, le duo effectue un changement complet de direction, délaissant l'électro-rock des origines au profit d'un style aux tendances new-wave.
On retiendra essentiellement de cet album le single ‘Silver Boys’, au refrain convaincant, à la voix tempérée, qui devrait bien s'accorder avec la musique des clubs ainsi que "White Out" qui mélange à merveille rythmique infernale et claviers équivoques. Touche rarissime sur les albums actuels, les morceaux sont séparés de commentaires réalisés par un certain Jonathan L., ami berlinois du couple.
Malheureusement, exceptés les deux titres cités, peu de choses vibrantes ressortent des différentes écoutes. Grand Duchy nous fait faire un grand bond en arrière pour nous entrainer dans un pastiche très moyen des années 80. Un album décevant, aussi bien pour les fan de Pixies que pour l'auditeur lambda.