Pour changer un peu, parlons football ! Outre le nouvel épisode tragi-comique de la sélection française, l’Euro 2012 a été marqué par une nouvelle victoire de l’Espagne au dépend de l’Italie. Et comme lors de la Coupe du Monde 2006, l’Euro 2000 ou 1984, la sélection portugaise a une nouvelle fois échoué aux portes de la grande Finale ! Le rapport avec Karnak Seti dans tout ça me direz-vous ? Depuis sa création en 2001, le groupe portugais en provenance de Funchal, sur l’île de Madère plus précisément, propose sa déclinaison d’un mélodeath que l’on peut qualifier de moderne.
"Long Gone Shadow" et "Only Red Mist Descends" entament les hostilités d’une manière totalement enthousiasmantes, mélangeant agressivité exacerbée et mélodicité entêtante. Un mélange des genres des plus traditionnels, dans la droite lignée des meilleures compos du genre popularisé par les précurseurs que sont In Flames, Soilwork, Scar Symmetry plus récemment, ou encore Manufacturer’s Pride au travers des growls furieusement rageurs de Luis Erre.
La suite des évènements n’aura de cesse de confirmer cette tendance à balancer des mélodies imparables sous couvert de riffs assassins. Mais finalement, "In Harmonic Entropy" ne propose rien de réellement novateur, au point de faire rejoindre son géniteur dans la nasse des innombrables groupes jonchant une scène mélodeath qui éprouve les pires difficultés à se renouveler, comme en témoigne ce - pourtant très bon - opus.
A l’instar de ses compatriotes de Moonspell - et dans une moindre mesure Heavenwood - dans le registre metal gothique, voire Forgotten Suns pour le metal progressif, et pour revenir à notre analogie introductive (la sélection portugaise de football pour ceux qui n'auraient pas suivi) Karnak Seti s’inscrit dans la liste des entités portugaises, certes talentueuses, mais ne pouvant prétendre à entrer dans le cercle très fermé de ceux dont le nom est inscrit tout en haut des palmarès.