ARTISTE:

FATAL FORCE

(DANEMARK)
TITRE:

UNHOLY RITES

(2012)
LABEL:

METAL HEAVEN

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant grave, Technique
""
NOISE (30.07.2012)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il serait mentir de prétendre que le premier album éponyme de Fatal Force, paru en 2006, a marqué les esprits. Car, malgré la présence de Mats Leven (Yngwie Malmsteen, Therion), le disque, banal et énième sortie de heavy mélodique, a vite été oublié, la faute en partie à son compositeur et instigateur, Torben Enevoldsen. L'homme, pris dans de multiples projets, Fate, Section A, Acacia Avenue, et une carrière sous son nom, a laissé de côté ce projet au point qu'on le pensait complètement abandonné.

Mais pour nous faire mentir, il l'a relancé avec un nouveau batteur, Dennis Hansen, et un nouveau chanteur, Michael Vescera, lui aussi ancien Malmsteen. Et de fait cela annonce la couleur musicale de ce "Unholy Rites", du heavy mélodique classique porté par la guitare d'un Torben qui a un excellent touché et un bon sens du riff et du solo. Cela ajouté à un chanteur qui n'a rien perdu de sa classe, sa voix légèrement grave toujours aussi pure et puissante, a tout pour donner un bon cocktail qui devrait plaire aux fans du genre. Malgré tout Fatal Force ne propose toujours rien de bien neuf et, comme sur le 1er album, reste fortement calé dans les canons du genre. Ces 10 titres ont souvent tendance à se ressembler, la formule étant souvent la même.

Mais il ne faut quand même pas trop accabler la bande de Torben. Le tout est bien produit et très bien joué, et si on se laisse prendre au jeu, quelques titres sortent du lot. Ainsi, "In Silence", "Run For Cover", "Listen To Reason", ou encore "House Of Pain" et "Unholy Rites", sont de bonne chansons. Vescera y brille particulièrement, se montrant tour à tour mélodique, puissant et rageur, comme à sa grande époque, alors que Torben nous balance nombre de soli mélodiques et techniques, le tout avec un excellent feeling. Si on y ajoute des refrains très bien travaillés, on se rend compte qu'avec un peu d'effort, Fatal Force est capable de sortir de la banalité. Mais malheureusement, celle-ci est aussi au programme avec des chansons comme "Fight", "No One Will Listen", "Enter The Night" et "Higher Ground" qui semblent provenir d'une sorte d'usine à compositions Heavy Melodique.

Si vous êtes amateurs de métal mélodique classieux, vous ne serez pas déçu par cet album qui en est un digne représentant. Peut être est-il dommage que Enevoldsen n'intègre pas plutôt une formation connue qui lui permettrait de gagner en reconnaissance.


Plus d'information sur http://www.torbenenevoldsen.com



GROUPES PROCHES:
FATE, HELLOWEEN, STRATOVARIUS, SECTION A


LISTE DES PISTES:
01. Run For Cover (03:50)
02. Unholy Rites (04:56)
03. Figth (04:36)
04. Lessons In Evil (04:42)
05. In Silence (04:52)
06. No One Will Listen (05:20)
07. Higher Ground (04:32)
08. Listen To Reason (04:50)
09. Enter The Night (05:25)
10. House Of Pain (05:27)

FORMATION:
Dennis Hansen : Batterie
Michael Vescera: Chant
Torben Enevoldsen: Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Fatal Force: Unholy Rites
 
AUTRES CHRONIQUES
EGDON HEATH: Him, The Snake And I (1993)
ROCK PROGRESSIF - Sans fioriture et ne dédaignant pas son appartenance au mouvement néo-progressif, Egdon Heath assume son souci de modernité, accouchant de quelques titres mémorables.
FEN: Epoch (2011)
BLACK METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FATAL FORCE
FATAL-FORCE_Fatal-Force
Fatal Force (2006)
2/5
-/5
MTM / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024