Avec "Under Flaming Winter Skies - Live In Tampere" les finlandais de Stratovarius nous proposent leur deuxième album live, 14 ans après "Visions Of Europe" (si on ne compte pas le bonus live offert avec la version rééditée de "Polaris"). Le groupe nous balance ici le concert complet capté à Tampere en Finlande le 19 Novembre 2011 en version audio et vidéo avec le classique documentaire sur la tournée. Ce live est aussi l'occasion d'entendre une dernière fois le groupe avec son batteur, Jörg Michaël, qui a quitté le groupe peu de temps après, mettant ainsi un terme à 17 ans de présence chez Stratovarius.
Ce live nous présente 20 morceaux avec trois soli et deux reprises et se base principalement sur les albums récents, issu du départ de Timo Tolkki, (4 au total). Il met aussi en avant le disque le plus populaire du groupe, "Visions", dont pas moins de 5 extraits sont ici présentés. Si ce choix est compréhensible, l'ensemble fait tout de même doublon avec "Visions Of Europe" puisqu'il ne propose que peu d'inédits live, juste les nouveaux morceaux et trois extraits des albums des années 2000.
Fort heureusement, ce live est de qualité, le son est correct, sans retouches trop apparentes et il retransmet bien l'atmosphère du concert. Musicalement nos hommes sont bien en place avec un Matias Kupiainen à la guitare qui s'en tire avec les honneurs, remplaçant fort correctement Timo Tolkki tandis que Johansson, Porra et Michael constituent toujours un redoutable trio, d'une précision chirurgicale. Au chant Timo Kotipelto effectue un travail de qualité même si on le sent parfois un peu à la peine sur les quelques redoutables passages aigus des compositions de Stratovarius. En même temps, cela donne un aspect authentique au concert, qui, ajouté à un public que l'on arrive bien à entendre, donne un live frais et honnête.
Les vieux tubes se taillent donc la part du lion et on retrouve avec un grand plaisir les incontournables "Speed Of Light", "Kiss Of Judas", "Paradise", "Legions" ou encore "Father Time". De plus avec "Visions" et "Black Diamond" le groupe nous balance deux belles chansons à tiroirs nous rappelant que dans un genre plus progressif, il était tout aussi à l'aise. Au niveau des morceaux plus récents, Stratovarius nous propose quelques solides compositions telles "Under Flaming Skies", "Darkest Hours" ou "Deep Unknown" qui, sans avoir la même classe instantanée que les anciens tubes, prouvent cependant que Stratovarius peut exister sans son ancien compositeur. Enfin on aimera retrouver "Eagleheart", "I Walk To My Own Song" et "Hunting High And Low", trois titres rapides d'albums sous-estimés du début des années 2000. Les reprises, "Burn" et "Behind Blue Eyes" restent quant à elles sympathiques mais elles auraient très bien pu être remplacées par des titres originaux piochés dans la longue discographie du groupe.
Stratovarius nous offre ainsi un live très sympathique qui ravira ses fans toujours nombreux et les amateurs d'un genre certes un peu démodé mais encore vivace. Il signe aussi la fin d'une époque avec le départ de Michaël. On sera ainsi curieux de voir la suite discographique des Finlandais tant ils semblent encore avoir des choses à dire dans cette deuxième vie.