"Tooth and Nail", arrivé en 1984, fait suite à "Breaking The Chains" qui avait reçu un bon accueil. Pourtant, à un an tout juste du premier opus, rien n’aurait pu laisser croire que Dokken allait changer de dimension en aussi peu de temps.
L’album commence par une introduction torride qui démontre immédiatement les capacités du groupe. Cette première impression est confirmée par les titres suivants. L’ensemble est bien mieux construit que dans leur premier opus et propose un assemblage plus progressif. Cet opus présente un ensemble ferme et élaboré incorporant en son sein plusieurs soli énormes et éblouissants de Lynch.
L’album offre des titres plus glam et FM et certains bien plus électriques. Nous citerons par exemple, ‘ Just Got Lucky‘ avec son glam bien déhanché et son refrain entêtant, ‘Heartless Heart’ bien rythmé et ‘Into Fire’, titre type avec son chant tempéré. Il ne faut pas perdre de vue l’électrisant ‘Don’t Close Your Eyes’ qui offre un heavy rock dynamique dans lequel les guitares lancent des salves puissantes.
Les chiffres de vente de l’opus ayant dépassé les 3 millions de disques à travers le monde "Tooth And Nail" fut non seulement un réel succès pour Dokken et aussi plus largement dans la discographie Glam Rock & Heavy des années 80.