Au regard de la remarquable progression constatée entre son premier et son second album, nous étions en droit d’attendre un troisième opus aux accents de consécrations pour Demon Eyes. La déception fut d’autant plus grande ! Car loin de capitaliser sur son passé et son identité musicale, le groupe poursuit son cheminement atypique. Non content d’avoir entamé sa carrière vinylique bien après ses collègues et d’avoir adopté un rythme de production des plus lents, notamment au regard de la rapidité d’évolution de la scène Métal de cette période, le groupe se permet en outre de faire à nouveau évoluer sa formule musicale.
Premier changement, Philippe Masson rencontrant des problèmes de voix, bascule à la batterie et laisse le micro à Gil Morvan. Comme au surplus le chant n’est plus en français, mais en anglais, une grande part de l’identité du groupe disparait. Second changement important, alors que "Garde A Vue" allait dans le sens d’une radicalisation de sa musique, "Out Of Control", prend le chemin diamétralement opposé, en proposant des morceaux lorgnant clairement vers la scène Hard Rock californienne des années 80.
Ce nouveau changement d’orientation exhale de fortes odeurs d’opportunisme et donne le sentiment que le groupe cherche, toujours avec un train de retard, à s’inscrire dans le dernier style à la mode. Le Speed Metal à fait place à des titres renvoyant au Rock US, voir au Hair-Metal, et il est bien difficile à l’écoute de titres de la trempe de "Let Me Go To The Party" de faire le lien avec les albums précédents.
La hargne et le mordant ont disparu au profit de lignes mélodiques guère réjouissantes. Certains morceaux ne sont pas foncièrement mauvais, et on peut trouver quelques intérêts à l’écoute de "Shy", ou de "Lady White Bride" à l’intro un tantinet énergique, mais la déception est si forte qu’elle consume toute velléité d’indulgence. Que ce soit en termes de timing (nous sommes à l’aube de la déferlante Grunge), de crédibilité artistique (3 styles différents en 3 albums), et de qualité intrinsèque (le groupe ne donne pas la pleine mesure de son talent), ce "Out Of Control" est un énorme gâchis qui s’apparente grandement à un faire-part de décès.