L'onde de choc déclenchée par Melancholy Of A Pagan Bucolic Spirit encore vivace dans la mémoire, peut-être que nous attendions trop de son successeur. Avec This Rain Is The Weeping Of Forefathers, Black Howling demeure fidèle à son credo noir à la prise de son primitive garanti 100%, ouvrant les vannes d'une négativité coulée dans la rouille. Et comme les Portugais nous refont le coup du one-track album, qui lui avait tant réussi sur Alma... Ulma Floresta De Dor, ce troisième méfait longue durée était riche en promesses dépressives.
Bon, mais d'où viennent les grumeaux alors ? Sans doute de la qualité même de cette interminable complainte de plus de 35 minutes qui se traîne tout de même paresseusement, malgré une première moitié convaincante où le duo régurgite comme à son habitude ce Black Metal suicidaire déglingué au goût de ferraille qui n'appartient qu'à lui. Mais cette fois, il montre ses limites, peinant à vraiment captiver tout du long.
En soit, écrire un long titre n'est pas compliqué et beaucoup l'ont déjà tenté, avec plus ou moins de réussite d'ailleurs. Non, ce qui l'est davantage, est d'écrire un BON titre. Or c'est ce qui semble manquer quelque peu à This Rain Is The Weeping Of Forefathers au demeurant empreint de cette sourde et maladive beauté qui ruissèle toujours des compositions des Portugais. Ceux qui les connaissent et les apprécient, seront donc vaguement déçus mais néanmoins heureux de les retrouver déjà. Les autres risquent - à tort - de ne pas goûter ce pandémonium où le charme certain de ce Black Metal dépressif nait bizarrement des approximations et des maladresses de ses auteurs dont la recherche de la perfection n'est clairement pas le dessein, à moins qu'il s'agisse d'une perfection dans l'imperfection justement...
Black Howling reste cette bête unique que l'on aime ou que l'on déteste ! Cet album est à son image...