Coinçée entre un album plus que controversé (Train Of Thought) et le live qui va avec, Live At The Budokan prévu pour octobre, cette reédition des deux cassettes Live In Tokyo et 5 Years In A Livetime sous forme d’un double DVD a le mérite de mettre tout le monde d’accord.
Commençons chronologiquement. La première cassette - le Live in Tokyo - était sortie à l’origine après le succès d’Images And Words. Elle comporte un set Live, des Clips et du « footage » au Japon. Rien de neuf sur le DVD, sinon des commentaires audio sur tout le long. Même si ça ressemble souvent à un gadget inutile, cette nouvelle option peut être intéressante pour certains fans sur des parties bien spécifiques.
En ce qui concerne les morceaux enregistrés en public, il est inutile de revenir sur la qualité de l’interprétation scénique qui est, comme à peu près tous les concerts filmés du groupe, magnifique. Les titres sont interprétés au millimètre près, mais somme toute avec passion et conviction.
La qualité des titres en soi n’est absolument pas discutable. Tout est bon à prendre dans ce Live In Tokyo. Par contre, la qualité des clips laisse un peu à désirer. D’ailleurs, les musiciens le reconnaissent eux même. D’un « Pull Me under » assez « cheap » en passant par un « Another Day » kitsch à souhait, on apprécie la musique mais c’est tout.
N’oublions surtout pas de mentionner les quelques séances de promenade « drôles » (ou débiles selon certains) à Tokyo. Elles ont au moins le mérite d’être courtes et presque sans alcool, ce qui n’est pas un mince exploit pour un groupe quand même classé « métal ».
Passons maintenant au 5 Years In A Livetime, qui est bien plus passionnant. Plus passionnant car encore plus diversifié que le précédant. Si vous cherchez un live de 3 heures non stop avec l‘intégralité d’un concert, passsez immédiatement votre chemin. Ce Five Years In A Livetime est un ramassis de Dream Theater dans tous ces états, période Awake et Falling Into Infinity.
Même si ces deux périodes du groupe sont inégalement appréciées par les fans, ce témoignage démontre que l’on a bien affaire au même groupe (Kevin Shirley en moins). Rien que cet enchaînement de trois reprises sans James Labrie est à couper le souffle. Passez d’un Damage Inc de Metallica avec un Barney Greenway de Napalm Death tout sourire, à un Starship Trooper en compagnie de Steve Howe de Yes ou encore un Easter acoompagné de Steve Hogarth et Steve Rothery de Marillion n’est pas franchement donné à tout le monde.
On retrouve donc pêle-mêle sur ce DVD du live, des clips et du footage. Même s’il est impossible de tout s’enfiler d’une traite, on tient là un témoignage plus qu’enthousiasmant sur la vie de ce phénomène qu’est Dream Theater.
Cette réédition est très différente du Scenes From A Memory dans sa structure et le sera sans doute de Live At The Budokan. C’est ce qui rend cet amas d’images (majoritairement collectées par Mike Portnoy lui-même) intéressant.
Un visionnage complet, suivi de plusieurs retours plus ou moins ciblés mais rarement continus, voilà sans doute le destin de ce double DVD. On a quand même là plus de 3h de Dream Theater pur jus, avec toute la bonne musique qui va avec. Indispensable pour les fans qui ne possèdent pas les cassettes.