A la frontière du Post Hardcore de Neurosis et du Sludge Metal de Baroness ou de Kingdom Of Sorrow, les californiens de All Hail The Yeti sortent leur premier album dans lequel on peut retrouver 3 titres déjà présents sur leur premier EP "Trees On Fire With Songs Of Blood"paru l’année passée.
Si des influences Hardcore sont bien présentes, notamment au niveau du chant, l’aspect bien lourd, gras et rugueux de la musique, et le fait que le groupe privilégie des formats de chansons relativement longs (pour du Hardcore), peuvent également renvoyer vers les univers développés par Mastodon. Comme chez ces derniers, l’agressivité n’est pas constante et est parfois mise un peu en retrait au profit de passages plus atmosphériques, moins basiquement « rentre dedans ».
Ne nous affolons tout de même pas, ceux qui rechercheraient des ambiances purement progressives en seront pour leurs frais, car si on peut reconnaître à All Hail The Yeti une certaine volonté ou capacité à varier les ambiances, nous restons ici dans un son majoritairement sale et gras même si "After The Great Fire" et "Judas Cradle" démontrent une vraie volonté d’apporter un peu de finesse dans ce magma de lourdeur. Dans le cas de ce dernier titre, ne vous fiez pas aux plus de 20 minutes indiquées au compteur : passées les 6 premières minutes, le morceau laisse la place à des bruitages évoquant la nuit dans des marais.
Si l’originalité n’est pas particulièrement de mise, le groupe est bien en place, ce qui devrait lui permettre de gagner sans peine une certaine légitimité dans son style de prédilection. Sa cohésion et son « académisme » font de All Haill The Yeti un groupe qui, faute de déchainer les passions, peut se positionner en tant qu’acteur sérieux de la scène Sludge Metal dont il utilise la plupart des codes avec application.