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""The Ultimate Sin" est l'album le plus "Hard FM" de Ozzy est c'est une réussite totale !"
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4/5
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"The Ultimate Sin" est un peu à Ozzy Osbourne ce que "Turbo" est à Judas Priest. Sortis la même année, ces albums nous donnent à voir deux institutions du Heavy Metal, alors au sommet de leur gloire, tentant de s’adapter au marché américain en rendant leur musique plus accessible. Dans les deux cas, il en résultera un énorme succès commercial, mais également un accueil très partagé de la part des fans, certains n’adhérant pas à cette ouverture vers un public plus large. Prêt de 30 ans plus tard, ce débat sur l’orientation musicale de ce disque apparait assez désuet, surtout si l’on considère que ce que l’on attribuait à un ramollissement du (déjà) papy Osbourne est essentiellement à mettre sur le compte d’une production des plus mollassonnes. Car à bien y regarder, ce "The Ultimate Sin" est truffé de très bons morceaux, et bénéficie au surplus d’une interprétation de très haut niveau.
Ozzy y chante… comme Ozzy, que l’on aime ou que l’on déteste. Jake E Lee fait plus que confirmer les bonnes impressions qu’il avait suscitées sur "Bark At The Moon", avec notamment un jeu en rythmique très agressif ('Lightning Strikes') et des soli de très haute qualité ('Shot In The Dark'). La contribution de Bob Daisley à la composition de 8 des 9 titres (et notamment des textes) est également appréciable. Une légère connotation écologique voit même le jour dans les thèmes abordés. Mais le son, handicapé par une production un peu trop ampoulée, pâti d’une carence en termes de puissance et de dynamisme. Les guitares pourraient aisément sonner de manière plus tranchante, et la section rythmique est un peu noyée dans un mixage trop soigné, trop bouffi. Et comme cet album a durant longtemps fait l’objet de conflits juridiques, il n’a, à ce jour, bénéficié d’aucune réédition en version remastérisée, ce qui serait pourtant une très bonne chose.
Et pour ce qui est des tracasseries juridiques, "The Ultimate Sin" a été bien servi. Pour la petite histoire, suite à une mésentente entre Ozzy Osbourne et Bob Daisley, ce dernier quitte le groupe juste avant l’enregistrement de l’album auquel il a pourtant largement contribué à l’écriture. Fidèle à ses vilaines habitudes, Ozzy ne le crédite alors pas sur la première édition de l’album (il corrigera cet oubli ultérieurement suite à une amicale pression juridique de Daisley). Le remplaçant de celui-ci, Phil Soussan, rencontra le même souci au sujet de sa participation à l’écriture du single 'Shot In The Dark' dont la paternité ne lui sera reconnu que plusieurs années plus tard, toujours suite à un procès. Esprit d’équipe, quand tu nous tiens !
Au-delà de ces anecdotes, il y a lieu de convenir qu’il n’y a aucun morceau faible sur cet album. Et du Heavy "The Ultimate Sin" porté par un superbe riff, au mid tempo 'Killer Of Giants' sur lequel la voix se révèle assez poignante, en passant par le très efficace et immédiat 'Shot In The Dark', il faut reconnaître qu’Ozzy a su à merveille négocier son adaptation à la mode (musicale) de l’époque. Parce que pour ce qui est de la mode vestimentaire ou capillaire, vous êtes vivement invités à vous référer aux photos de l’époque: c'est moins heureux !
Malgré un son très perfectible et une imagerie un peu trop propre pour le Madman, ce "The Ultimate Sin" reste à ce jour un des meilleurs albums solo d’Ozzy.
Plus d'information sur
http://www.ozzy.com/
LISTE DES PISTES:
01. The Ultimate Sin - 03:45 02. Secret Loser - 04:08 03. Never Know Why - 04:27 04. Thank God For The Bomb - 03:53 05. Never - 04:17 06. Lightning Strikes - 05:16 07. Killer Of Giants - 05:41 08. Fool Like You - 05:18 09. Shot In The Dark - 04:28
FORMATION:
Jake E. Lee: Guitares Ozzy Osbourne: Chant Phil Soussan: Basse Randy Castillo: Batterie
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4.2/5 (5 avis)
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