Tiles est un jeune groupe de métal progressif semblant suivre les traces de ses aînés en réutilisant les recettes qui ont déjà fait leur preuve. Ayant fait la première partie de Dream Theater, allons nous assister à la naissance d'un groupe au tempérament de suiveur ou bien à une révélation ?
Pour l'inspiration, deux références proches l'une de l'autre viennent à l'esprit. La première est Rush et la seconde Dream Theater.
Même si sur plusieurs titres, Tiles a du mal à se détacher de ses origines, il arrive à apporter beaucoup d'énergie et de personnalité à un contenu qui aurait fort bien pu tomber dans la caricature.
Tous les instruments sont bien exploités. Les riffs de guitare sont bien enrobés évitant tout aspect revêche. les claviers amènent pas mal de douceur à des constructions pourtant assez agressives. Le chant, plutôt aiguë s'accorde parfaitement au genre.
Coté composition, l'originalité n'est pas vraiment au rendez-vous mais plusieurs passages s'offrent le luxe d'apporter frissons et émotions.
Privé d'une production valable, Tiles s'en sort pas mal et propose avec « Present Of Mind » un album plein de promesses. Espérons qu'avec leur future production, ils auront les moyens de satisfaire leurs pulsions créatrices.