La sortie cinématographique de la trilogie du Seigneur Des Anneaux a relancé l'industrie des produits dérivés. Le chilien David Hanus, unique intervenant de Concerning The Quest, a profité de l'occasion pour réaliser un concept album sur le sujet.
Malheureusement, les tentatives de musique en solitaire sont souvent décevantes et le rock symphonique de Barroquejon ne déroge pas à la règle. La production trop légère et l'utilisation intempestive du Midi rendent l'écoute assez pénible notamment en ce qui concerne les cordes et les cuivres.
Sur les titres instrumentaux, la qualité sonore est tout juste digne d'un jeu video (The Quest, Kirith Ungol...) malgrés certaines mélodies agréables. La voix banale (proche d'un mauvais Shadow Gallery), les mélodies mal exploitées et les breaks inutiles (qui sont légions) rendent le résultat presque inécoutable. Le pauvre David a du se fatiguer beaucoup (surtout sur les voix et les flûtes) pour réaliser un travail médiocre digne d'une maquette.
Par les temps qui courent, Tolkien est mangé à toutes les sauces et son oeuvre magistrale tellement dénaturée, qu'on a parfois honte d'y faire référence. Ici le travail n'est même pas louable car des hordes de gueux tentent depuis des années d'égaler le maître des Terres Du Milieu. C'est peine perdu pour l'esprit vil plein d'illusion que d'envisager un jour s'associer à un tel chef d'oeuvre (et encore on ne parle pas ici de la pitoyable littérature "Fantasy" bonne pour les halls de gare).
Non, décidément, Barroquejon tend le bâton pour se faire battre. Il est grand temps que les seigneurs Ainur viennent remettre un peu d'ordre et de bienséance ici-bas. Oublions bien vite cet énième opus dédié à la mythologie "Tolkinienne" et retournons chevaucher monture, séance tenante, au coté d'Aragorn.