L'histoire d'amour entre Saxon et le festival de Wacken est ancienne et durable: la légende du heavy britannique y a joué 6 fois depuis 1992 et y revient une 7ème fois en 2012. Il était donc logique qu'en 2009 Saxon y fête ses 30 ans pendant que le festival de Wacken fêtait ses 20 ans. C'est ce concert particulier que Saxon nous fait enfin découvrir dans un packaging de luxe sur deux disques, et avec un dvd en plus qui retrace trois participations du groupe au festival, en 2004, 2007 et donc 2009. Bien sûr, Saxon a déjà pas mal de live à son actif mais ici, il met les petits plats dans les grands et en donne pour son argent à son fidèle public. Il faut également savoir qu'il existe une version audio simple avec le concert complet de Glasgow du 14 Avril 2011 pour les fans acharnés et une limitée avec chaque concert de Wacken en entier. Le concert de 2009 regroupe 22 titres et à la particularité de présenter une setlist établie par les fans et proposant pratiquement un extrait de chacun des 18 albums du groupe, seul "Destiny" n'est pas représenté.
Logiquement, tous les tubes sont au programme, toujours aussi bien joués et chantés par un Byff Byford semblant ne jamais devoir vieillir. Et le public prend son pied à l'écoute des "Strong Arm Of The Law", "Wheels Of Steel", "Princess Of The Night" et autres "747 (Strangers In The Night)", "Denim And Leather" ou encore "Crusader" et "Heavy Metal Thunder", tous fiers représentants d'un heavy métal britannique de grande classe. Mais ce format nous permet également de retrouver des titres moins fréquents en concert comme "Forever Free", "Dogs Of War" ou "Rock'n'Roll Gypsy" et "Rock The Nations", très bons représentant de disques parfois oubliés comme "Rock The Nations", "Forever Free" ou "Innocence Is No Excuse". En concert, ces chansons font leur effet et s'intègrent sans trop de difficultés au milieu des hits. Nous retrouvons bien-sûr des chansons plus récentes, "Into The Labyrinth" de 2009 place deux titres, dont l'excellent "Battalions Of Steel", tandis que les "Unleash The Beast", "Metalhead", "Killing Ground" et "Lionheart" placent chacun leur excellent morceau éponyme. Retrouver l'épique "Metalhead" est un sacré plaisir de même que retrouver le formidable "Unleash The Beast", tube énorme qui, en 1997, signait le retour complet en grâce du groupe, véritable hymne de heavy métal dans toute sa noblesse.
La partie DVD est largement à prendre en considération et n'est pas, comme souvent, un simple bonus balancé à la va-vite. Cette version propose 30 titres, tous extraits des concerts de Wacken entre 2004 et 2009, avec un documentaire et une galerie photo. Les enchainements sont bien faits entre les années et, hormis des changements vestimentaires, on se laisse prendre à penser que l'on regarde un concert unique. De plus, le son est soigné et le tout est filmé de manière à n'oublier aucun musicien avec un rendu de grande qualité. Ces 30 titres présentent un best of très imposant et parfaitement complémentaire de la version audio car on y retrouve pas mal de titres en plus. Ainsi, on retrouve avec plaisir "Travellers In Time", "If I Was You", "And The Band Play On", To Hell And Back Again" ou encore "Dallas 1 p.m.", "20.000 Feet" et "Red Star Falling". Tous sont de bons morceaux et représentent, soit les débuts, soit les derniers albums, et sont plaisants à retrouver en concert. Les titres plus récents, ceux de "Lionheart" en particulier, prouvent que les années n'ont pas émoussés la capacité de Saxon à écrire des morceaux de grande qualité, tantôt épiques, tantôt bien heavy, parfaits pour être repris par la foule.
Avec ce magnifique live, Saxon prouve à quel point il prend soin de ses fans. Il rend aussi un bel hommage au festival de Wacken. Ce faisant, il nous balance un live très complet et représentatif de toutes ses époques et montre que, malgré les années, il reste une sacré belle machine de guerre en concert.