Entre un Dordeduh qui n'a pour le moment réussi à graver qu'un seul 7' de 13 minutes à peine (Valea Omului en 2010) et un album, Vîrstele Pamîntului, moins convaincant que ses prédécesseurs, à commencer par la pierre angulaire OM, on mesure combien la scission entre Negura Bunget et deux de ses principales forces créatrices, Sol Faur et Hupogrammos, est loin d'avoir été bénéfique à chacun des deux camps. Pour autant, jamais les Roumains n'ont joui d'une telle aura culte, justifiée il y a dix ans, beaucoup moins désormais. Le fait est que l'étiquette "Negura Bunget" fait vendre.
En attendant une nouvelle offrande qui tarde à se matérialiser, Prophecy qui a signé la troupe il y a quelques années déjà, ronge son frein (pour mémoire, Vîrstele Pamîntului et le EP Poarta de Dincolo ont été publiés par Code666) en se faisant archéologues (cf. la réédition des premiers albums) ou en donnant carte blanche (ou presque) à ses membres, actuels ou pas. C'est le cas de Din Brad, side-project de Negru, fondateur et batteur historique de Negura Bunget et de la chanteuse et claviériste Inia Dinia.
Loin du Black Metal auquel est arrimé le principal port d'attache, ce groupe né en 2008, explore la fibre la plus folklorique et chamanique de ses auteurs. Uniquement rythmé par des instruments traditionnels, Dor se veut une collection de courtes incantations qui sont autant de plongées dans un folklore ancestral sombre où l'homme se fond dans un univers mystérieux voire inquiétant.
L'œuvre est inégale. Un peu ennuyeuse lorsqu'elle se réduit à de simples chants masculins ("Foaie Verde, Odolean", "Poarce'n Suflet Greu Pacatu"), elle se drape en revanche d'un mysticisme solennel empreint d'une noire beauté lorsque Inia Dinia pose sa voix envoûtante. A ce titre, "Doina", "Amar" ou "Cine Iubeste Si Lasa" sont de petites perles tribales comme échappées du fond des âges, qui nous font regretter que le disque ne soit pas toujours de cette qualité.
Sans être le gemme terreux que certains espéraient trouver, la faute peut-être à la nature même du projet où les atours Black Metal ont été gommés, Dor nous permet de retrouver ce qui fait le charme de Negura Bunget et de tous les groupes gravitant autour de lui, à savoir cette poésie qui s'enracinent dans la terre roumaine et dans un chamanisme forestier.