Quatrième album de My Dying Bride, "Like Gods Of The Sun" arrive à l'automne 1996 et confirme le rythme assez rapide des Anglais qui restent toujours soudés à six autour de leur charismatique leader, Aaron Stainthorpe. Et pourtant, ce disque va confirmer l'évolution musicale que l'on pressentait un peu sur "The Angel & The Dark River". On peut même d'ailleurs parler d'une révolution tant le groupe va assouplir sa musique. Déjà, la pochette arbore un logo abandonnant l'écriture des débuts et présente des tons de couleurs, entre violet et noir, presque chaleureux et loin de l'image suicidaire qui caractérisait le groupe. De fait, le son rugueux des débuts est bien loin. On retrouve ici un doom à fortes influences gothiques avec des morceaux nombreux, 9 au total, assez courts et largement plus accessibles à un large public. Au chant, Aaron chante plus qu'il n'hurle et a mis de côté son chant plaintif. Le violon de Martin Powell est clairement au centre des titres et met souvent de côté les guitares. Aussi surprenant qu'il soit, le résultat de tout cela donne un très bon disque, à la fois sombre et lumineux, comme si le groupe sortait peu à peu des ténèbres où il évoluait. Certes on peut regretter les longs moments mélancoliques d'antan ainsi que la discrétion des guitares, car il manque un peu de riffs très marquants, mais l'ensemble est d'une rare beauté et cette évolution semble tout à fait naturelle pour un groupe qui ne s'est jamais reposé sur ses lauriers.
Le tout demande une certaine attention et ne se dévoile pas comme ça. "Like Gods Of The Sun" mérite d'être creuser tant il dispose d'une richesse mélodique forte, le violon de Powell contribuant beaucoup à mettre en œuvre ces ambiances gothiques. Tout le début de l'album instaure cette atmosphère, "Like Gods Of The Sun", "The Dark Caress" et "Grace Unhearing" sont de très belles chansons, envoutantes, froides et sombres, mais avec ce petit supplément d'âme, grâce au violon et aux vocaux, qui les rend plus abordables. Elles nous amènent vers "A Kiss To Remember", le grand titre de l'album. Les guitares y retrouvent une place plus forte, le mélange entre la facette gothique et la facette heavy, par la grâce d'un excellent riff principal, pas loin d'un Paradise Lost, donne la quintessence du genre et un immense moment de doom gothique.
Par la suite, la recette se répète un peu mais "All Swept Away", "It Will Come" et "Here In The Throat" restent tout à fait honorables et dans la lignée musicale instaurée, même s'ils sont un peu en deçà en comparaison de "For You" et "For My Fallen Angel" qui éblouissent la deuxième moitié de ce disque. La première est soutenue par un riff bien heavy, sonnant presque heavy métal à l'ancienne, et ce côté puissant largement mis en avant est très réussi, le violon passant comme un accompagnateur et instigateur d'une ambiance glacée. La seconde est une somptueuse ballade gothique, avec une voix parlée envoutante et un violon au cœur de la musique, qui clôture l'album de manière majestueuse.
Bien sûr, My Dying Bride n'est pas devenu un groupe de happy métal, mais en lissant sa musique, il laisse de côté toute son imagerie funeste et suicidaire. "Like Gods Of The Sun" semble bien être comme une thérapie pour une formation unique qui dévoile son âme comme rarement à chaque sortie. Même si certains regretteront sans doute les débuts, il faut savoir admettre que My Dying Bride est très à l'aise dans ce doom-gothique brillant de noirceur et d'optimisme retrouvé.