Pour les derniers rangs, je rappelle qu'Andre Andersen est le fondateur, leader et brillant claviériste (ce mot m'écorche vraiment les oreilles !) du non moins brillant groupe Royal Hunt (dégustez les chroniques sur Music Waves).
Monsieur Andersen fait aussi son intéressant en solo et ce pour la cinquième fois (3 albums plus deux EP).
Je ne connais pas les précédents mais celui-ci n'a strictement rien à voir avec du rock, du métal ou toutes autres musiques succeptibles de nous émouvoir sur MW. Et pourtant...
Et pourtant, cette longue succession d'oeuvrettes entièrement consacrées au piano, possède une certaine fraîcheur et assez de qualités pour susciter sinon de l'intérêt tout au moins une pointe de curiosité pour les plus explorateurs d'entre-vous.
Andersen se fait plaisir et essaye de nous montrer l'étendue de ses talents de compositeur et de musicien. En fait, cet album aurait pu s'appeller "le piano à travers l'histoire"; On y trouve des parties classiques (allegro, adagio, allegretto), des moments calmes et planants avec violons, du blues, quelques parties jazzy et même des essais de classique espagnol genre Rodrigo.
Tout cela est bien sympathique et certains morceaux sont assez réussis. Mais n'est pas Mozart qui veut !
Les ambitions de Mr Andersen sont peut-être au-dessus de ses moyens. On ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les compositeurs originaux et, forcément, ça ne tient pas la distance, ni en qualité (on s'en serait douté !), ni sur la longueur. On finit ainsi par n'écouter que d'une oreille distraite puis plus du tout.
La tentative est louable et elle peut séduire mais c'est définitivement dans Royal Hunt que l'on préfèrera laisser s'exprimer la virtuosité de Andre Andersen.