Depuis maintenant 35 ans, Le Orme est à la tête du Rock progressif italien au coté de PFM et Banco. La voix toujours aussi attachante d'Aldo Tagliapietra accompagnée des mélodies intelligemment composées, font de ce groupe une valeur sure. Leur force provient sans doute de leur capacité à savoir mettre en scène une musique déjà accrocheuse.
Le titre d'introduction (instrumental) ouvre sur "La Voce Del Silenzio" au chorus de guitare magnifique. C'est à cet instant que l'on tombe inexorablement sous le charme de ce disque envoûtant. L'influence d'ELP toujours présente ("Shanti"), n'efface pas la touche italienne personnelle que l'on retrouve aussi bien dans la voix que dans le style flamboyant des compositions.
Sur "L'Infinito", le travail d'orchestration et le jeu de batterie aux coups appuyés donnent une énergie qui accentue le romantisme du thème chanté alors que "Si Può Immaginare" met en avant la qualité technique des musiciens dans un chorus violon/batterie/clavier superbe.
Tout l'album se déroule ainsi et l'auditeur, pour peu qu'il soit sensible aux belles mélodies travaillées, ne s'ennuie jamais. Chaque titre propose son lot d'agréables surprises. On passe du lyrique "Canto" à l'hindouisant "La Ruota Del Cielo" (Sitar et tabla) pour arriver sur le jouissif "Tra La Luna E Il Sole" et son chorus de clavier "emersonien". Tout cela avec un goût esthétique impressionnant.
Le Orme délivre ici un disque exemplaire. Bien qu'il ne soit pas réellement innovant, "L'Infinito" plaira sans aucun doute à tout les amateurs de Progressif des 70's sensibles aux charmes qui firent à l'époque les beaux jours du rock italien.