Un bruissement de harpe celtique, quelques notes d'accordéon et une voix sublime pour habiller et interpréter une majorité de chansons traditionnelles : c'est de cette manière qu'une Canadienne jusqu'alors inconnue fait une entrée discrète mais remarquée dans le monde de la musique celtique, événement plutôt incongru de ce côté-ci de l'Atlantique.
Là où certains ont choisi d'électrifier ces musiques traditionnelles, Loreena Mc Kennitt propose des versions acoustiques, parfois dépouillées à l'extrême (She Moved Through The Fair avec la voix de Loreena à peine soutenue par un discret bourdon et quelques chants d'oiseaux), mais dans lesquelles l'organe en or de l'artiste tient le rôle principal, passant allègrement d'un registre intimiste à des envolées chargées d'émotion.
Les trois premières plages réalisent ainsi un sans-faute, avec une mention spéciale pour Stolen Child, composition originale de Loreena Mc Kennitt sur un texte du poète irlandais W.B. Yeats.. La mise en musique d'auteurs célèbres va d'ailleurs être une marque de fabrique de l'artiste, récidivant sur cet album, Lullaby et un texte de William Blake, rendu sous forme de narration.
Album court par la durée, Elemental nous propose une incursion intime dans un univers poétique dédié à la mise en valeur d'une voix hors du commun. A travers ces 9 plages, Loreena Mc Kennitt nous dévoile toute sa sensibilité, celle d'une artiste en quête de son identité celte, cette première galette n'en révélant que les prémices.