Avant même de commencer cette chronique du troisième album de Loreena Mc Kennitt, je voudrais publiquement remercier ici M. Francis Zegut, architecte inspiré des nuits métalliques de RTL avant de devenir un de mes compagnons nocturnes les plus fidèles, toujours sur cette même radio. C'est en effet grâce à lui et à la diffusion quasi-quotidienne de Breaking The Silence entre "23H et midnight" que j'ai découvert cette formidable artiste en 1990, elle qui accompagne encore très régulièrement des instants que je souhaite calmes et sereins.
Après deux productions intimistes centrées sur des interprétations dépouillées de titres traditionnels, la Canadienne à la voix enchanteresse nous revient avec un album plus dense, comportant une majorité de compositions personnelles. L'ambiance générale est toujours celtique et quelque peu feutrée, mais les mélodies s'avèrent plus dynamiques et les arrangements commencent à prendre plus d'ampleur. La présence de quelques percussions et l'usage d'instruments traditionnels comme le Fiddle ou les Uillean Pipes (cornemuse irlandaise) apportent ainsi une nouvelle dimension à la voix enchanteresse de Loreena Mc Kennitt.
Trois pierres angulaires émergent plus particulièrement de l'ensemble. Tout d'abord, le traditionnel Annachie Gordon véhicule tout au long de ses huit minutes une sensibilité vibrante, avec une mélodie émouvante portée de voix de maître par notre interprète. C'est ensuite le fabuleux Breaking The Silence et son ambiance si particulière, propice à accompagner les nuits sans sommeil, avec une nouvelle fois une interprétation à couper le souffle, bien soutenue par des harmonies judicieuses. Enfin, et c'est une première, Loreena Mc Kennitt nous propose une incursion bienvenue dans le domaine de la danse traditionnelle, avec un entraînant Huron Beltane Fire Dance.
Avec le recul, Parallel Dreams apparaît comme un véritable album de transition musicale pour Loreena Mc Kennitt, entre l'austérité assumée des deux premiers opus et le côté world foisonnant qui commencera à se développer sur The Visit, évolution d'une artiste en pleine recherche de ses racines celtiques. Un bien bel ouvrage à ne surtout pas négliger dans la discographie de la Canadienne, prélude aux futurs voyages enchantés.