"Vocanda" est le deuxième disque du quintet polonais Millenium, mais c'est le premier à être chanté en anglais.
"Vocanda" nous conte tout au long de ses plages l'oscillation entre la vie et la mort de Daniel, le jeune héros de l'histoire qui vient de crasher sa voiture contre un arbre. Fort de cette information, nous pouvons suivre les méandres de cette aventure au fil des titres qui s'enchaînent sans pause.
La courte ouverture donne un aperçu d'une des influences de Millenium, car la voix de Lukazs Galeziowski sur fond de guitare acoustique a un petit goût de Pink Floyd que l'on retrouvera fréquemment par la suite.
Une autre influence évidente se retrouve dans de nombreux soli, tant de guitare que de synthé, où on entend avec plaisir un peu de Gilmour et beaucoup de Rothery/Kelly.
Si l'on ajoute une expression vocale parfois théâtrale, un peu dans le style IQ, on comprendra que la musique est franchement orientée néo-prog.
Si cette orientation est réelle, ce n'est pas pour autant que Millenium tombe dans le classique déjà entendu, car les polonais ont su parsemer leur rock progressif de touches personnelles avec des passages de pianos plus pop et des accompagnements vocaux féminins de toute beauté.
Les interventions de saxo sont également puissantes et il suffit pour s'en convaincre d'écouter le dernier titre qui clôture l'album avec une grandeur toute Floydienne.
Millenium n'a certes pas réinventé la poudre mais il la fait parler de bien belle façon. Il manque un rien de cohésion dans la longueur de certains morceaux, un peu plus d'originalité et de personnalité, pour faire de cet album une véritable oeuvre incontournable. Mais les musiciens sont excellents et les vocaux superbes de quoi envisager un futur prometteur.