Sans perdre de temps, La Souris Déglinguée enchaîne la sortie de son 3ème disque en moins de 20 mois. Un album qui s’inscrit dans la continuité de ses deux devanciers, que ce soit en termes de compositions, comme au niveau de la tonalité du son. En effet, si le son s’épaissi et se muscle un peu, nous sommes toujours dans un univers très rugueux.
Et l’entame du disque aux accents d’un "Dernier Pogo à Paris" au son brouillon et à l’énergie difficilement canalisée, laisse craindre que le groupe s’entête dans la formule de leur précédent forfait, à savoir un Rock abusivement viril et surtout plombé, de manière un peu trop systématique, de chœurs Oï ! Mais si la filiation avec les 2 premiers disques est bien réelle (la quasi-totalité des 7 premiers morceaux date des débuts du groupe), le groupe commence à s’affranchir de ce format, notamment par le biais du chant. En effet, Taï Luc étant retenu par ses obligations militaires durant une partie de la conception de l’album, Jean Pierre, Rikko et Jean Claude se saisissent du micro respectivement sur "Détachement FR 79" et "Jeunes Voleurs" pour le premier, "Pourquoi" et "Que Vont-Ils Devenir ?" pour le bassiste, et "Maximum Swing" pour le dernier.
A cela s'ajoute le fait que le chant de Taï Luc commence (un peu) à s’émanciper de l’agressivité exagérée qui pénalisait "Une Cause A Rallier". Son chant tendance 'Pitbull susceptible' laisse parfois la place à un peu plus de nuances. Ainsi, si le véloce et fougueux "Maximum Swing", scandé par Jean Claude est l’occasion de voir La Souris en plein exercice de dynamitage du Rock'N'Roll, des titres minoritaires mais ô combien important pour l’oxygénation de l’album, permettent de voir le groupe s’adonner à d’autres univers. Comme le Ska avec "Jeunes Voleurs", ou la chanson française avec "Lilly Marleen", et de fait, nous donnent à écouter un groupe légèrement moins unidimensionnel.
Un peu plus inégal que leur premier essai, ce "Aujourd’hui Et Maintenant", clôt l’ère de l’innocente violence de L.S.D.. Il comporte de nombreux brûlots de Rock'N'Roll sauvage et corrosif qui font mouche, aujourd’hui encore.