District 97 marche dans les pas de H.E.A.T, non pas pour son propos résolument plus alambiqué mais parce qu’il a eu la même idée risquée et cependant réussie de faire appel à un finaliste du top 10 d’un concours de chant (cette fois-ci il s’agit de l’American Idol). Et Leslie Hunt, puisque c’est d’elle dont il s’agit, s’en sort remarquablement bien avec sa voix située entre Christina Booth et Lorraine Young (Delusion Squared).
Il faut dire que le statut de chanteuse est l’accessoire nécessaire à la bande de jeunes mâles talentueux composant le reste de la troupe. Avec une section rythmique soutenant toutes les allures proposées ici, un claviériste virtuose et un guitariste pas vraiment manche - leurs nombreux duos guitare/clavier présents entre autre sur The Thief l'attestent - il était certain que Leslie serait comme un poisson dans l’eau.
Les propos utilisés ici font largement penser à un Dream Theater qui aurait lâché du mou sur les riffs métalliques malgré leurs présences notamment sur Back And Forth. On y retrouve ainsi les envolées guitaristiques, les développements complexes – pas plus d’une minute sans changer de rythme – les très nombreux relents jazz/fusion et, il fallait s’y attendre, le traitement de la partie vocale intervenant parcimonieusement pour souvent assurer les transitions.
Il y a vraiment une classe prometteuse ici. Tellement intéressante que le groupe a pu intéresser John Wetton qui est venu pousser la chansonnette (The Perfect Young Man) pour un duo progressif qu’Asia ne nous a jamais proposé à ce niveau. A noter aussi l’intervention du cello, à l’instar de leur premier opus, sur Read Your Mind joué par Katinka Kleijn offrant une introduction fortement émotionnelle.
Finalement, si District 97 a pu taper dans l’oreille de Laser’s Edge, ce n’est sûrement pas par hasard. Avec une deuxième livraison de ce niveau il est largement permis de penser que la maison spécialisée dans le rock progressif a misé sur le bon cheval. Un disque sérieux, professionnel, complexe (provoquant toutefois une petite difficulté d’accès évidente) qui démontre un réel talent… Mais ce talent s’ouvrira t-il au plus grand nombre ? C’est ce que nous leur souhaitons vivement.