ARTISTE:

MY DYING BRIDE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

A LINE OF DEATHLESS KINGS

(2006)
LABEL:

PEACEVILLE RECORDS

GENRE:

DOOM

TAGS:
Chant grave
""
NOISE (16.08.2012)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec son disque précédent, et pour la première fois, My Dying Bride a marqué le pas artistiquement, et s'il reste une valeur sure en concert, il n'en va plus de même en studio où la magie semble s'être envolée. Il y a donc une certaine appréhension avant de découvrir "A Line Of Deathless Kings", 9ème album d'un des grands du doom britannique. Aaron Stainthorpe et sa bande ne sont plus aussi souverains et semblent même avoir carrément perdu la formule magique qui leur avait permis de multiplier les grands disques. Et nous ne ferons pas durer le suspens plus longtemps car My Dying Bride nous propose le frère jumeau de son album précédent en réussissant l'exploit de faire encore moins bien. Car ce nouvel opus est long, linéaire, rempli de redites, tellement qu'on ne remarque parfois même pas la coupure entre deux chansons. De plus, la lenteur est au centre de l'album. Même pour du doom, tout cela manque cruellement d'énergie, les riffs de guitares sont aux abonnés absents et Aaron traine sa peine au chant, se contentant l'essentiel du temps d'un chant plaintif, gémi, horriblement banal. A trop vouloir lisser sa musique et la rendre accessible, My Dying Bride perd tous les éléments qui faisaient sa force et s'enfonce dans un doom gothique de très bas niveau d'où n'émerge que quelques petites choses, celles simplement moins mauvaises que la moyenne générale.

Ainsi ne ressort que "L'Amour Aveugle" qui fait office de perle sombre et d'éclaircie au sein de l'album. Son titre en français lui donne même un charme certain et c'est une des seules chansons du disque qui varie un peu le tempo, avec notamment un superbe break à la basse qui lui donne une beauté froide de qualité. A côté, l'introduction de "To Remain Tombless" sauve les meubles et donne un espoir qui retombe rapidement quand le ton lent et monocorde prend le dessus. Enfin, le single "Deeper Down" se sauve également. Le chant d'Aaron y est plus varié, entre voix death, chant clair et plaintif, le tempo est rapide et bouscule l'auditeur après tant de lenteur.

A côté, c'est le désert ! Avec "I Cannot Be Loved", "And I Walk With Them", Thy Raven Kings", "Love's Intolerable Pain" et "One Of Beauty's Daughters" My Dying Bride signe un centre d'album calamiteux, répétitif et ennuyeux à un point rare. On se pince même pour reconnaitre la formation qui nous enchantait d'un doom death ténébreux et funeste à peine 5 ans auparavant et qui ici, ne signe qu'un doom pénible et caricatural, le sommet étant atteint avec un "The Blood, The Wine, The Roses" qui photocopie les succès d'antan sans leur arriver à la cheville et qui se perd sur la fin avec une accélération death très courte et complètement hors de propos et bien tardive.

Le bilan est donc assez catastrophique. En deux disques, My Dying Bride vient de dilapider une grande partie de son capital de crédibilité. Artistiquement, le groupe anglais s'est perdu en un temps record. "A Line Of Deathless Kings" porte bien mal son nom tant le roi du Doom semble prêt de perdre son trône en se caricaturant de la sorte. A présent, il reste à espérer un sursaut d'orgueil de ses auteurs, le groupe et ses fans ne méritant pas une telle fin sans gloire.


Plus d'information sur http://www.mydyingbride.net/





LISTE DES PISTES:
01. To Remain Tombless (06:06)
02. L'Amour Detruit (09:08)
03. I Cannot Be Loved (07:04)
04. And I Walked With Them (06:37)
05. Thy Raven Wings (05:22)
06. Love's Intolerable Pain (06:14)
07. One Of Beauty's Daughters (05:40)
08. Deeper Down (06:28)
09. The Blood, The Wine, The Roses (08:21)

FORMATION:
Aaron Stainthorpe: Chant
Adrian "Ade" Jackson: Basse
Andrew Craighan: Guitares
Hamish Glencross: Guitares
John Bennett: Batterie
Sarah Stanton : Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
1.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MY DYING BRIDE : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
MY DYING BRIDE (16 AOÛT 2012)
"C’est remarquable… des gens nous écrivent pour nous dire que nous avons changé leur vie d’une façon positive même si notre musique peut laisser un sentiment négatif"
 
AUTRES CHRONIQUES
ROBERT WYATT: Dondestan (Revisited) (1998)
ROCK - Y retrouvant tous les ingrédients qui constituent sa marque de fabrique, "Dondestan Revisited" ne surprendra pas ni ne décevra l'auditeur familier à l'univers de Robert Wyatt.
DESIDERII MARGINIS: Procession (2012)
AUTRES EXTREME -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MY DYING BRIDE
MY-DYING-BRIDE_A-Mortal-Binding
A Mortal Binding (2024)
3/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DOOM
MY-DYING-BRIDE_Macabre-Cabaret
Macabre Cabaret (2020)
3/5
3/5
NUCLEAR BLAST / DOOM
MY-DYING-BRIDE_Ghost-Of-Orion
Ghost Of Orion (2020)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DOOM
MY-DYING-BRIDE_A-Map-Of-All-Our-Failures
A Map Of All Our Failures (2012)
4/5
4.5/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
MY-DYING-BRIDE_For-Lies-I-Sire
For Lies I Sire (2009)
3/5
4/5
PEACEVILLE RECORDS / DOOM
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024