Il aura fallu 6 albums à My Dying Bride pour enfin nous proposer un album live, capté au cours d'une petite tournée alors que le groupe allait sortir "The Dreadful Hours". "The Voice Of The Wretched" a été enregistré aux Pays-Bas, le 04 Mars 2001, à Tilburg et est l'occasion de découvrir le grand groupe qu'est My Dying Bride en concert. Chaque concert du groupe est une expérience quasi mystique tant le chanteur Aaron Stainthorpe vit au plus profond de lui-même chacun des titres qu'il interprète. Souvent maquillé de blanc et couleur sang, et habillé en tenue de cérémonie, il fait presque peur et retransmet la musique du groupe avec une rare conviction. De fait, ce live à la pochette à la fois glaciale et attirante, est un excellent produit, certes un peu court (10 titres pour environ 1 heure et quart) mais il est l'occasion de se replonger dans toute l'histoire glorieuse du groupe.
Ainsi pratiquement chaque album y est honoré, seul le premier étant passé sous silence. "Turn Loose The Swans" est représenté par trois titres, tandis que "The Light At The End Of The World" a deux chansons au programme et que les albums maudits que sont "Like Gods Of The Sun" et "34.788%...Complete" ne sont pas oubliés. Enfin s'y ajoutent deux grands titres, dont un de "The Dreadful Hours" encore inédit au moment du concert, et une rareté, un extrait du deuxième Ep du groupe, sorti en 1992.
Retrouver ces titres est un moment de bonheur pour l'amateur de doom à tendances death et gothiques, tant ces chansons, malgré leur durée et leur noirceur, sont taillées pour le live et pour faire vibrer le public en communion avec le groupe. "She Is The Dark" ouvre le bal et confirme qu'elle est un immense titre dans le contexte d'un concert tant elle crée une ambiance à part, le chant tantôt doux tantôt extrême d'Aaron y jouant pour beaucoup, de même que le riff hypnotique. Après cette entame, le cœur du live est formé par les majestueux morceaux de "Turn Loose The Swans". Du titre éponyme à "The Snow In My Hand" et "Your River", My Dying Bride tisse son univers, glauque, sombre et misérable. Ces titres sont comme transcendés dans ce contexte et collent le frisson tant le doom death qu'elles représentent y est à son apogée. Plus accessible, "The Cry Of Mankind" s'affirme comme le grand titre du groupe en concert avec sa mélodie prenante, instantanée et hypnotique.
A coté de ces classiques, le groupe nous balance des petites pépites avec d'abord "Under Your Wings And Into Your Arms", un extrait de son album rejeté "34.788%...Complete", qui le représente avec classe. Le titre, très rapide et à la mélodie parfaite, est un bonheur et incite à le redécouvrir. Puis, avec " Symphonaire Infernus Et Spera Empyrium", My Dying Bride fait plaisir à ses très vieux fans. Cette antiquité représente bien la jeunesse du groupe. Elle est essentiellement brutale, assez longue et emprunte d'une certaine naïveté au travers de laquelle se dessinent les contours doom et gothique qui feront le son du groupe par la suite. Enfin, on trouve une version de travail de l'excellent "A Cruel Taste Of Winter", présenté en avant-première et qui dévoile tout son charme funeste et envoutant en réunissant tout ce qui fait la force de la musique du groupe.
Ce premier live de My Dying Bride est donc réellement indispensable à qui se prétend fan du groupe tant il le montre sous son meilleur jour en y regroupant le meilleur de son début de carrière. Certes, il y manque quelques grands titres mais on ne boudera pas son plaisir à l'écoute de ce monument à la gloire du doom.