Après le huitième album dédié à leur fille, le couple Candice Night / Ritchie Blackmore revient aux affaires avec un nouveau DVD filmé en fin d’année dernier à York. Nous ne reviendrons pas sur le formidable artiste et compositeur qu’est l’homme et la magnifique (par la voix et la plastique) Candice.
L’écrin tout d’abord : un DVD simple de 1h30, avec deux options 5.1 et stéréo classique, 14 titres –dont cinq issus d’"Autumn Sky"- largement entrecoupés d’interventions pour les introduire, un bonus plus que dispensable (quelques images de York avec une bande-son instrumentale simpliste), et un CD reprenant l’intégralité des titres logés en moins de 80 minutes. Un peu léger quand on a connu un "Castles & Dreams" plein à craquer et bourré de bonus.
Au niveau musical, le line up est celui de l’album studio, donc sans surprise, et l’univers de Blackmore’s Night est dorénavant archi connu : décors moyenâgeux, costumes de l'époque et utilisation d’instruments classiques (flûte, mandoline, violon) qui permettent d’enrober le propos du groupe et d’envoûter le lieu (Toast To Tomorrow, Fires At Midnight). Candice focalise une fois de plus l’attention avec sa voix cristalline et envoûtante, Ritchie envoie deux ou trois soli bien sentis de 6 cordes (The Circle, Journeyman) et les envolées de flûtes font souvent mouche (Locked Within The Cristal Ball, World Of Stones).
Mais l’ensemble est malheureusement desservi par une image où les couleurs uniformes –il n’y a peu ou pas de jeux de lumières- passent malheureusement très mal à l’écran. Les choix de celles-ci (rouge, vert, bleu, mauve) ne mettent pas en valeur l’univers visuel de BN et le voyage dans le temps qu’il nous propose. De plus, ce ne sont pas les quelques plans disponibles qui apporteront un plus à la réalisation. A noter l’entrée de leur fille Autumn sur World Of Stones provoquant un petit moment d’émotion partagé par le public (la petite larme de Candice est émouvante).
Blackmore’s Night a livré un DVD qui, s’il n’est pas forcément réussi sur le plan de la réalisation, permet de retrouver le rock médiéval de cette formation. Mais nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers "Paris Moon A L’Olympia" ou "Castles & Dreams" dans le cadre d’un premier achat visuel. Malgré tout, celui-ci contentera sans aucun doute les aficionados malgré les insuffisances relevées ci-dessus.