Dur, dur d’évoluer dans un monde où l’auditeur de base attend, d’un groupe se situant dans la mouvance Westcoat/AOR, des compositions léchées aux refrains accrocheurs, des nappes de 6 cordes (avec quelques soli ici et là) et des claviers pourfendeurs. Coastland Ride avait loupé le coup sur son album éponyme (réédité en 2011) et ne risque pas forcément de renverser la vapeur avec "On Top Of The World".
Pourtant, le trio a réussi à rallier à lui nombre d’invités (dont Sven Larsson et Larf Eriksson pour des nombreux soli de guitares) mais la mayonnaise ne veut définitivement pas prendre. L’introductif Act Of Faith (One Million Reasons) a pourtant de quoi séduire avec ses guitares ciselées et sa mélodie entêtante mais il y a vraiment trop de moins partout. Même si l’évolution et la progression de la voix est notable par rapport à l’album éponyme, elle est bigrement banale et cantonnée à un registre qui oblige Markus à forcer trop souvent (sans surligner les erreurs de positionnement vocale de Save You From Yourself). Les claviers souffrent encore trop de sonorités vieillottes et dépassées malgré un effort réel. Mixée discrètement, la batterie n’apporte, de son côté, pas la force de frappe nécessaire. Enfin, si ce n’est le solo de saxophone de Morgan Ostlin sur Second Chance l'apport des invités est bien trop faible.
Le penchant pop de Made Up Your Mind –avec ses (légers) loops de synthés- font de ce mid-tempo le titre le plus novateur et moderne mais à quel prix !
Beaucoup trop de points négatifs donc et une nette impression de retard au décollage font de ce "On Top Of The World" un disque de seconde zone à l’intérêt plus que limité. Dans la narrative de la maison de disques, le groupe promet de ne pas attendre neuf ans avant d’enfanter de son troisième opus. Nous leur conseillons de prendre leur temps pour éviter un échec supplémentaire.