Amis de la guitare acoustique bonjour ! Avec une dizaine de CD à son actif, le groupe CGT continue son voyage dans l'univers feutré du grattage de cordes.
On pourrait s'imaginer le trio proche de Mc Laughlin/De Lucia/Di Meola mais ce serait mal connaître le goût immodéré des américains pour les ballades folk et les belles mélodies qui caressent l'oreille dans le sens du poil. Que néni également d'une quelconque similitude entre nos braves syndicalistes et Marcel Dadi, le picking sauvage étant une discipline austère pour l'aride désert de Mojave. Ici on chevauche de fiers pur sang, l'oeil torve et la langue pendante ("Ghost Riders On The Storm") ou l'on se repose à l'ombre d'un cactus en appréciant la caresse de l'air brûlant notre visage mal rasé ("The Marsh").
Vous l'aurez compris, le son exemplaire et les thèmes bienveillants poussent à la rêverie. On a même parfois l'impression d'écouter un long interlude télévisuel. Comment des musiciens tels que King Crimson, Flower Kings, Spock's Beard, Taj Mahal ou encore Tito Puente ont pu s'associer à ces créateurs de New-Age acoustique ?
Parfois la fougue digitale s'empare de nos amis et un déferlement de notes envahi ("Cantharis") notre esprit rendu comateux par la transcription pour guitare du "BWV 988" de J.S.Bach ("Variations Goldberg") sans intérêt. Même en vous plongeant dans "Atlantis", votre soif de musique ne sera pas tarie et l'on ne retiendra que l'amusant "Ghost Riders On The Storm" mélangeant habilement les Doors et la musique de western.
Whitewater n'est certes pas du rock progressif (Choeurs Gospel: Oh non certes pas !). C'est juste le disque de trois gars sympas qui jouent de la guitare. Personnellement je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin mais pour certains c'est suffisant.