Un an après leur album éponyme, les Australiens reviennent sur le devant de la scène discographique avec "Underneath The Colours". Fort de leur première expérience, ils se permettent même de sortir un single, Stay Young, proche du rock et de la new-wave actuelle (voir la vidéo ci-dessous).
Le ska, extrêmement présent sur "INXS", est toujours de mise mais parcimonieusement et d’une manière nettement plus légère (Big Go Go, Night Of Rebellion, Barabarian. Les cuivres sont manifestement plus en retrait et l’orientation musicale des années à venir est sensible. Horizons se retrouve enrobé de synthés, les mid-tempo Underneath The Colours et What Would You Do préfigurent le style que le combo va se forger au fil du temps et qui fera sa gloire. Bien sûr, c’est encore assez dépouillé mais les bases sont là !
A l’image de Stay Young, Fair Weather Ahead confirme que la composante rock des Australiens sera sa marque de fabrique puisqu’ici le travail des voix -plusieurs couches mixées ensemble- et les instruments (guitares, claviers) s’expriment dorénavant tour à tour par touches solistes et ponctuelles. Follow bénéficiera de ce même traitement positif. La ballade Just To Learn Again, captivante par son déroulement et ses soli de saxophone, conclut finalement ce deuxième album de très belle manière.
Au registre des points négatifs, la production a vieilli et passe difficilement à l’écoute au casque. La publication des dix premiers albums en version Remaster a apporté une nette amélioration mais celle-ci montre tout de même ses limites et prouve que les techniques d’il y a trente ans n’étaient pas adaptées à la technologie numérique.
Un album de transition avant celui du décollage d’INXS au-delà de ses terres. Dans la même veine que "INXS", "Underneath The Colours" pêche par la qualité de la production mais apporte un début d’explication sur le phénomène à venir. Instructif !