Escape Lane est une formation rock française originaire de Nice. Quatre des cinq membres du groupe, formé en 1998, ont longtemps tourné en proposant des reprises. Après l'arrivée d'un bassiste, le combo est passé à la vitesse supérieure et vient de sortir son premier album.
"Chaos Paradisiaque" est un recueil de 10 titres totalement réalisés par le groupe qui possède son propre studio d'enregistrement. Joelle Manchez alias Pika assure l'écriture des textes en Français et en Anglais, et bien entendu le chant. La musique, quant à elle, est composée par Olivier Schneider, alias Tonto, le principal guitariste. Les autres membres du groupe assurant les arrangements et la rythmique. Escape Lane distille un rock bien classique où les guitares assurent le premier plan reléguant ainsi la batterie à un rôle purement rythmique et masquant quasiment totalement la basse. Malgré cette remarque, l'album s'écoute sans peine. Le mélange de titres en francais et anglais est une orientation très intéressante, les textes sont intelligents et la voix de Pika sonne toujours juste.
L'album débute sur les chapeaux de roues avec un 'Daisy Cutter' ultra accrocheur et métallique où Pika nous révèle une partie de ses capacités, jouant sur sa vitesse de chant et alternant le Français et l'Anglais. Avec 'Loosing Dreams', le groupe flirte avec des sonorités qui se rapprochent de Metallica, la puissance en moins. 'A Classer', quant à lui, nous propose une petite introduction mettant en valeur la basse, malheureusement pas assez présente sur l'album. Ce titre, presque Pop, ravira les inconditionnels du chant en français, voir les fans de Superbus tant la voix de Pika pourra rappeler parfois celle de Jennifer Ayache. 'Evolution' clôture l'album tout en douceur et constitue le temps calme du disque. La musique monte petit à petit en puissance sur une voix qui reste suave et parfois chuchotée, avant de se finir par un superbe solo de guitare.
Sans être l'album de l'année et malgré un manque de puissance, "Chaos Paradisiaque" constitue un très bon moment musical. Accessible et surtout intéressant, ce disque mérite le détour. Les groupes de rock français ne courent pas les rues et il semble important de les soutenir. Alors ne boudons pas notre plaisir et reconnaissons que, pour une première production, les défauts de jeunesse restent mineurs au regard du plaisir que cette galette pourra procurer. Espérons que Escape Lane saura prochainement emprunter des voies plus larges.