Pour faire patienter ses fidèles supporteurs, Nemo offre à ses souscripteurs ce single quatre titres quelques semaines avant la sortie de l'album "Prélude à la ruine".
De l'aveu même de Jean-Pierre Louveton, ce single ne cherche pas à donner un échantillon du futur LP, mais doit être considéré comme un plaisir que Nemo se fait et espère partager avec son public.
Le plaisir est bien là, même si deux des titres sont déjà connus puisque issus de "Présages". "Générateur" a subi un remix modifiant certaines sonorités, mais la différence n'est pas énorme. Quand à "L'oeil du Cyclope" il devient "The Cycop's Eye" dans une version anglaise du texte sur une orchestration très similaire à l'originale.
La première surprise vient de la reprise d'un standard des Beatles, "Strawberry Fields Forever", fort réussie, avec une voix qui se place bien et qui donc passe bien sur cette vision personnelle et attachante de ce hit.
La deuxième surprise vient du premier titre qui est totalement inédit. Nemo nous a concocté une ballade, chanson d'amour à une défunte compagne, certes moins violente que "Réveilles-toi" de Ange à laquelle on ne peut s'empêcher de penser, mais toute aussi poignante : frissons garantis.
Voila donc une petite rondelle de plastique qui nous met en appétit et à laquelle on ne peut reprocher que le goût de trop peu. Si sa seule prétention était de nous allécher pour la suite, le contrat est rempli.