ARTISTE:

MOONGARDEN

(ITALIE)
TITRE:

THE GATES OF OMEGA

(2001)
LABEL:

MELLOW

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
"Si vous appréciez le rock progressif lorsqu'il oscille entre ombre et lumière, entre le néo trop prévisible du sud et l'ambiant trop glacial du nord, "The Gates Of Omega" de Moongarden devrait vous satisfaire."
PETER HACKETT (01.10.2004)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2001, Moongarden cherche son identité musicale et "The Gates of Omega" sera le premier album proposant une nouvelle orientation du groupe italien vers ce qu'ils définissent eux-mêmes comme de la dark pop progressive.

Si les deux premiers morceaux ne sont pas très longs en regard du reste de l'album et nous entraînent dans une ambiance assez classique de rock progressif, tout en guitare pour le premier et grand piano pour le deuxième avec un final d'une beauté à couper le souffle, le troisième titre change la donne. Pièce maîtresse du premier CD, c'est une longue composition de 27 minutes dans laquelle la voix de Luca Palleschi va chercher des accents Hogarthiens. La musique est plutôt sombre et nécessite une écoute attentive pour en cueillir toute la subtile magnificence. Tout est dans l'atmosphère planante avec un volume sonore qui décroît pour arriver à n'être en son milieu qu'un silence troublé par quelques pépiements d'oiseaux ou des bruits de pas dans la neige. Le final est là encore magnifique avec des claviers entre le Pink Floyd de "Wish you were here" et le Genesis de "A trick of the tail".

Le deuxième CD est plus équilibré dans la longueur des titres mais est tout aussi surprenant que le premier par la diversité des ambiances et des sonorités que l'on y rencontre, comme la flûte, la guitare acoustique, une rythmique entêtante, le mellotron, des guitares floydiennes, des breaks déroutants, un piano, etc... Et toujours cette voix, un rien rocailleuse et terriblement prenante.  

A l'exception de sa durée qui peut sembler excessive, "The Gates Of Omega" est un sans faute. Si vous appréciez le rock progressif lorsqu'il oscille entre ombre et lumière, entre le néo trop prévisible du sud et l'ambiant trop glacial du nord, Moongarden devrait vous satisfaire.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/moongardenband





LISTE DES PISTES:
01. Forever Chained - 7:56
02. 5 Years - 6:27
03. The Gates Of Omega - 27:03
04. Moonsong - 4:04
05. Home Sweet Home - 16:20
06. Castles Of Sand - 11:44
07. Stars And Tears - 17:10
08. Moonsong - The Conclusion - 9:50

FORMATION:
Cristiano Roversi: Basse
David Cremoni: Guitares
Luca Dell'anna: Claviers
Luca Palleschi: Chant
Max Sorrentini: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
JOKER
21/08/2007
90
  0 0  
5/5
Un des meilleurs albums que j'aie jamais entendu !
La musique est extrêmement belle avec de grands soli de claviers et de guitares, le tout baignant la plupart du temps dans des ambiances feutrées et de grandes atmosphères.
Seul le long "The Gates of Omega" au début superbe et au grand final souffre de quelques longueurs car il s'y passe tout de même peu de chose pendant 10 minutes.

Cet album recèle des morceaux d'une beauté rare et la voix de Luca Palleschi est magnifique. Je me réjoui qu'il nous offre 100 minutes de musique. A posséder absolument !!!

TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Un très bon album qui souffre malheureusement de certaines longueurs (The Gates Of Omega notamment). Quel dommage ! De plus, 100 minutes à écouter d'une seule traite, ce n'est pas un exercice facile... Enfin, toujours est-il que Luca Palleschi a vraiment une voix que j'adore, les compositions sont très bonnes, les parties instrumentales magnifiques mais le tout demeurant un léger ton en deça de Round Midnight... A posséder quand même !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
Encore un groupe que je découvre dans le désordre !!!
Ayant été impressionné par "Round Midnight", leur cd suivant, j'ai poussé ma saine curiosité jusqu'à découvrir "Les portes d'Omega" ... pas déçu !!!
Dans un genre assez différent, plus Genesis zen, les mélodies attractives, reposantes, au chant délicieux, sont entrecoupées de passages instrumentaux somptueux, aussi bien au clavier qu'à la guitare ... Pas de longueur en ce qui me concerne malgré les 100 minutes réparties sur 2 Cd ... Que de la bonne musique !!!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOONGARDEN: Nouvel album en novembre
 
AUTRES CHRONIQUES
DEADSOUL TRIBE: The January Tree (2004)
ROCK PROGRESSIF -
CROSS: Playgrounds (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOONGARDEN
MOONGARDEN_Christmas-Night-66
Christmas Night 2066 (2023)
3/5
4/5
MARACASH / ROCK PROGRESSIF
MOONGARDEN_Align-Myself-To-The-Universe
Align Myself To The Universe (2019)
4/5
3/5
AMS/BTF / ROCK PROGRESSIF
MOONGARDEN_A-Vulgar-Display-Of-Prog
A Vulgar Display Of Prog (2009)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MOONGARDEN_Songs-From-The-Lighthouse
Songs From The Lighthouse (2008)
4/5
3.5/5
PROGROCK / ROCK PROGRESSIF
MOONGARDEN_Round-Midnight
Round Midnight (2004)
5/5
4.8/5
GALILEO / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024